La justice espagnole a condamné quatre hommes pour le meurtre homophobe de Samuel Luiz, un aide-infirmier homosexuel tué en juillet 2021, à des peines allant de 10 à 24 ans de prison.
Quatre hommes ont été condamnés ce mercredi par la justice espagnole à des peines allant de 10 à 24 ans de prison pour un meurtre homophobe en 2021 à La Corogne, en Galice, dans le nord-ouest du pays. Le crime avait profondément choqué l’Espagne, entraînant des manifestations. Le 3 juillet 2021, vers 3 h du matin, Samuel Luiz, un aide-infirmier hispano-brésilien de 24 ans, avait été passé à tabac devant une discothèque de la ville. “Nous vivons dans un état de droit fort contre la haine, s’est félicité la Fédération LGBTQI+ espagnole (FELGTBI+). Aujourd’hui a été démontré que notre justice ne permet pas que les crimes LGBTphobes demeurent impunis.”
Un meurtre à caractère homophobe
Diego, un des accusés, 25 ans au moment des faits, avait agressé Samuel Luiz pensant qu’il le filmait, alors qu’il passait juste un appel vidéo. “Arrête de filmer, sinon je vais te tuer, pédé”, a-t-il lancé avant de le frapper, bientôt rejoint par une dizaine de personnes. Souffrant de plusieurs fractures et d’un traumatisme crânien, Samuel Luiz a été retrouvé inconscient par les secours puis emmené à l’hôpital où il a succombé à ses blessures. Après un mois de procès, le jury populaire a reconnu le caractère homophobe du meurtre et condamné les quatre hommes à indemniser la famille de la victime à hauteur de 303.284 euros. La petite amie de Diego, également accusés, a en revanche été acquittée, la cour estimant qu’elle n’avait pas participé au passage à tabac. Deux mineurs avaient déjà été condamnés dans cette affaire en 2023.
“Je suis convaincu que l’enquête de la police trouvera bientôt les auteurs de l’assassinat de Samuel et fera toute la lumière sur les faits. C’est un acte sauvage et sans pitié. Les droits et les libertés ne reculeront pas. L’Espagne ne le tolérera pas “, avait tweeté à l’époque le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Alors que le mois des Fiertés venait de se terminer, des manifestations avaient été organisées par des collectifs LGBTQI+, notamment à La Corogne et à Madrid, réunissant des centaines de personnes, certaines étant réprimées par les autorités.
Source : tetu.com