NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La ville de La Corogne, en Espagne, a rendu hommage à deux migrants sénégalais, Ibrahima Diack et Magatte N’Diaye, en leur attribuant le statut de « fils adoptifs ». En 2021, alors qu’ils étaient sans-papiers, ils avaient tenté de secourir Samuel Luiz, un jeune homosexuel de 24 ans, violemment agressé par un groupe d’individus à la sortie d’une boîte de nuit.

Malgré leur intervention courageuse, Samuel Luiz a succombé à ses blessures, un drame qui a provoqué une onde de choc dans tout le pays.

La cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville de La Corogne, où la maire, Inés Rey, a salué leur bravoure et leur altruisme. Elle a souligné que leur geste, accompli au péril de leur vie, constitue une véritable leçon d’humanité et de solidarité. Depuis cette tragédie, Diack et N’Diaye ont obtenu un titre de séjour et un permis de travail en reconnaissance de leur engagement.

Lors de l’hommage, Magatte N’Diaye a tenu à relativiser leur action : « Nous ne sommes pas des héros, nous avons simplement fait ce que nous devions faire », rappelant que les valeurs de respect, d’amour et de solidarité leur avaient été inculquées dès l’enfance.

En novembre dernier, un jury a reconnu la culpabilité de quatre hommes impliqués dans le meurtre de Samuel Luiz. Le principal accusé a été condamné à 24 ans de prison, la justice ayant établi que l’agression était motivée par des insultes homophobes proférées au cours de l’attaque.

Source : stophomophobie.com