A l’occasion de la fête des pères, TÊTU revient sur ces stars gays qui ont des enfants, en en sont fiers. De Ricky Martin à Elton John en passant par Neil Patrick Harris, c’est aussi leur fête aujourd’hui!
«Bonne fête papa!».
Alors que de nombreux pères entendront aujourd’hui cette petite phrase, à TÊTU, nous avons décidé de souhaiter bonne fête à des papas homos qu’on connaît bien: nos amies les stars. Et si, en France, les people gays sont encore frileux pour annoncer leur paternité (la faute peut-être aussi à une législation discriminante pour les familles homoparentales), au-delà de nos frontières, les stars qui ont des enfants s’affichent sans complexe – et avec fierté – en une des magazines au côté de leurs bambins.
«Je suis tellement fier d’être leur papa»
C’est par exemple le cas de Ricky Martin, qui, après avoir fait une sortie du placard longtemps attendue au printemps 2010, a révélé dans la foulée être l’heureux papa de jumeaux: Matteo et Valentino, aujourd’hui âgés de 4 ans. L’interprète de Livin’ La Vida Loca, a fait appel à une mère porteuse pour concevoir ses enfants. Une décision qu’il ne regrette absolument pas, malgré certaines critiques. «Je n’ai pas loué un utérus. Cette expression est utilisée par les fondamentalistes. Je donnerais ma vie pour la femme qui m’a aidé à mettre mes fils au monde», expliquait récemment le chanteur dans les colonnes de l’édition espagnole de Vanity Fair.
Et s’il était célibataire au moment de la naissance de ses fils, Ricky Martin file aujourd’hui le parfait amour avec son compagnon, Carlos Gonzalez Abella (ci-dessus, à gauche), qui s’occupe des enfants du chanteur comme s’ils étaient les siens. Un deuxième papa à qui Matteo et Valentino ne manqueront pas de souhaiter bonne fête aujourd’hui!
Autre heureux papa parmi les people: Neil Patrick Harris. L’acteur de la série How I Met Your Mother et son compagnon David Burtka ont accueilli en octobre 2010 des jumeaux, un garçon du nom de Gideon Scott et une fille prénommée Harper Grace, nés par mère porteuse. En couple avec son petit ami depuis maintenant 8 ans, Neil Patrick Harris, qui s’affichait fièrement avec toute sa petite famille en couverture du magazine People quelques mois après la naissance de ses enfants, parle régulièrement des joies de la paternité sur Twitter. «Des choses que j’aime: nos jumeaux Gideon et Harper, ont eu un an aujourd’hui! Ils sont splendides. Je suis tellement fier d’être leur papa», écrivait par exemple le comédien à l’occasion du premier anniversaire de ses rejetons, ajoutant que David Burtka était tout simplement «le meilleur père de l’histoire de l’humanité». C’est beau la vie de famille!
Mère porteuse ou fécondation in vitro
Si Clay Aiken n’est pas très connu en France, aux Etats-Unis, l’annonce de la paternité de ce finaliste d’American Idol a fait l’effet d’une bombe. Alors qu’il s’était toujours refusé à commenter les rumeurs autour de sa sexualité lors de sa participation au célèbre télé-crochet américain en 2003, le chanteur a fait d’une pierre deux coups cinq ans plus tard en annonçant en couverture du magazine People qu’il était gay et jeune papa d’un petit garçon.
Prénommé Parker, le bébé a été conçu via fécondation in vitro avec sa meilleure amie, la productrice artistique Jaymes Foster, avec qui il l’élève. Une décision fortement décriée par les associations parentales américaines mais qui a permis à Clay Aiken d’avoir un bébé facilement.
Pour Elton John en revanche, l’accès à la paternité fut long et périlleux. Le chanteur britannique et son compagnon David Furnish ont d’abord essayé d’adopter un petit garçon de 14 mois lors d’une visite dans un orphelinat ukrainien en 2009 mais se sont vus refuser l’adoption à cause de leur homosexualité. Déterminés à être parents, Sir Elton et son compagnon, liés par un partenariat civil au Royaume-Uni, ont finalement fait appel à une mère porteuse et sont devenus les heureux papas d’un petit Zachary, né… le 25 décembre 2010. Un joli cadeau de Noël!
Aujourd’hui, du haut de ses 65 printemps, Elton John aimerait un deuxième enfant. «Je veux que Zachary ait un petit frère ou une petite sœur à ses côtés pour le protéger. Ce ne sera pas facile pour lui à l’école, ses camarades lui diront: "Tu n’as pas de maman". Avec David, nous avions discuté (du fait d’avoir un deuxième enfant) avant même la naissance de Zachary et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir», confiait il y a quelques jours Elton John au quotidien britannique The Guardian. Après tout, il n’y a pas d’âge pour être papa!
- Source TETU