Depuis plusieurs mois, dans plusieurs régions d’Autriche, des pièges sont tendus à des personnes homosexuelles qui sont ensuite violemment agressées. Les policiers ont arrêté 15 personnes et trouvé des reliques nazies lors de 23 perquisitions.
Un important coup de filet. En Autriche, les forces de l’ordre ont arrêté quinze personnes – douze hommes et trois femmes – soupçonnées de crimes homophobes, ont annoncé ce vendredi 21 mars les autorités de la région de Styrie, dans le sud-est du pays. La police les soupçonne d’avoir tendu, depuis plusieurs mois, au moins dix-sept guets-apens homophobes sur des sites de rencontre au cours desquels ils “maltraitaient violemment” leurs victimes. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées, et les enquêteurs évoquent même une tentative de meurtre, le tout dans un contexte de forte hausse des violences LGBTphobes en Autriche.
Les agresseurs agissaient la nuit, en petits groupes, le visage dissimulé par un masque. Ils humiliaient et filmaient leurs victimes, puis postaient les vidéos dans des groupes de discussions privées. La police a recensé dix-sept attaques, mais les forces de l’ordre pensent que le nombre de cas est probablement “beaucoup plus élevé”, des victimes n’osant pas porter plainte.
Des reliques nazies
Les agresseurs agissaient “sous couvert de justice d’autodéfense” pour soi-disant “combattre les pédophiles”. Le quotidien autrichien Der Standard, qui a eu accès à une boucle Telegram, indique que les agresseurs présumés demandaient à leurs victimes de téléphoner à leurs parents, les forçant à leur dire qu’ils étaient pédophiles. La police a reconnu le caractère homophobe des agressions dans un communiqué : “Ces crimes de plus en plus brutaux étaient dirigés contre la communauté homosexuelle.” Michael Lohnegger, le chef de la police criminelle de la région de Styrie, a quant à lui déclaré : “Il ne s’agit pas d’un vol classique dans la rue, mais plutôt d’un crime de haine dont le but est de blesser et d’humilier les gens.”
Un important dispositif de 400 policiers a été mobilisé dans sept Länder (régions administratives) afin de perquisitionner 23 lieux, où les agents ont découvert des armes et… des reliques nazies. Les quinze personnes interpellées, regroupées dans un groupe intitulé “Chasseurs de pédophiles”, sont âgées de 14 à 26 ans et sont pour la plupart de nationalité autrichienne, mais aussi allemande, croate, roumaine et slovaque.
En Autriche, 15% des personnes LGBTQI+ déclarent avoir été victimes dans les cinq années précédentes d’une violence physique ou sexuelle à leur encontre, et 60% avoir été victimes de harcèlement ou d’intimidation dans l’année, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Source : tetu.com