NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le film Mario de Marcel Gisler vient d’être déprogrammé de la Compétition Cannes Juniors 2018 sous le prétexte qu’il pourrait choquer les élèves de classe de 3ème de la ville de Cannes, invités à découvrir plusieurs long métrages destinés au jeune public durant le festival.
 
Abordant la question de la discrimination homosexuelle dans le monde du football avec l’histoire d’amour de deux adolescents en sport études, des professeurs se seraient opposés à sa projection à cause de certaines scènes qui seraient susceptibles d’heurter leur public. 
 
Etant rappelé que le film ne bénéficie d’aucune interdiction de la commission de classification du CNC en étant classé Tous Publics, ni même d’un avertissement, le distributeur Epicentre Films voit là une mesure discriminante témoignant d’une censure injustifiée d’un autre âge. Ce film fait justement œuvre de pédagogie en abordant sans tabou les questions de la différence. 
 
Il est rappelé que le film sera projeté en séance spéciale en présence du réalisateur le mercredi 16 mai à 14h à La Licorne (Cannes) et sortira en salle le 1er août 2018.
 
ADHEOS dénonce l’homophobie décomplexée de certains professeurs à Cannes, que l’on peut mettre sur le même plan que la dernière censure par certains maires d’affiches de prévention destinées à la population homosexuelle.
 
Face à cette censure morale contraire à l’intérêt collectif de prévention des LGBTphobies  en milieu scolaire, ADHEOS va saisir officiellement le Défenseur des droits afin de faire toute la lumière sur cette homophobie décomplexée à Cannes.  
 
  • FREDERIC HAY, Président d’ADHEOS