NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ce ministre d’Etat et son compagnon ont été le premier couple gay à se marier, hier, dans la chapelle des Chambres du Parlement britannique. Pour TÊTU, il évoque son couple face aux tabloïds anglais, et la lutte de l’Europe contre l’homophobie
 
 C’est une première: un couple gay vient de se marier dans la chapelle des Chambres du Parlement britannique, à l’ombre de Big Ben. Et il ne s’agit pas de n’importe qui: Chris Bryant, 48 ans (à droite), est ministre d’Etat chargé de l’Europe pour le gouvernement de Gordon Brown. Il s’est marié avec son compagnon Jared Cranney hier, dimanche 28 mars.

 
 
Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une visite d’Etat en France, Chris Bryant avait reçu TÊTU à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Il nous avait alors révélé son mariage prochain – en échange de la promesse de ne pas en parler avant qu’il ne soit officialisé – et évoqué la lutte contre les discriminations en Europe et au-delà. Entretien exclusif.
 
Vous avez fait votre coming out depuis fort longtemps… Comment cela a t-il été perçu au sein du parti travailliste?
Il n’y a eu aucun problème. C’était en 1991, j’étais un apparatchik au sein du Labour, au bureau des élections. Le parti était dirigé par Neil Kinnock; Tony Blair et Jack Straw étaient les principaux députés. Quand j’ai terminé ma mission après les élections de 1992, ils sont venus à une fête et m’ont dit combien ils étaient fiers d’appartenir à un parti qui avait un employé ouvertement gay. Le discours de Tony Blair sur l’égalité des droits pour les homosexuels, en 1985 ou 1986, est l’un des meilleurs discours que j’aie jamais entendus.
 
Durant ses dix ans au pouvoir, de 1997 à 2007, Tony Blair a fait grandement avancer les droits des homosexuels…
Oui, aujourd’hui, les gays et lesbiennes peuvent adopter au Royaume-Uni, en tant que couples et pas seulement en tant que célibataires. Nos soldats peuvent marcher dans les gays prides. Sous les conservateurs, l’âge de la majorité sexuelle était de 16 ans pour les hétéros et 21 ans pour les gays. Nous avons ramené au même âge pour tout le monde et, comme vous le savez, nous avons créé en 2004 les civil partnership, qui sont je pense supérieurs aux pacs français.
Mais les Britanniques ont créé le «civil partnership» sur le modèle exact du mariage, sans lui donner le même nom. En France, ce serait considéré comme une inégalité…
Non, je considère que nous avons le mariage gay en Angleterre et je dis sans problème «je vais me marier». D’ailleurs, c’est ce que je vous annonce: «je vais me marier prochainement, avec mon partenaire!»
 
Félicitations! Où donc allez-vous vous marier?
Nous serons le premier couple homosexuel à se marier dans le Parlement britannique. (NDLR: c’est donc fait, depuis hier.) Il y a là une chapelle, on pouvait s’y marier comme hétéro mais, c’est nouveau, les gays pourront le faire aussi.
 
Votre partenaire est-il connu du grand public anglais?
Il s’appelle Jared. Son nom est connu, mais tout de même pas autant que Carla (Bruni)! (rires)
 
Est-il conscient qu’il va susciter l’intérêt des médias?
Je crois que oui… Les tabloïds anglais peuvent être redoutables. Par exemple, nous nous sommes rencontrés en mars 2008 et chaque fois, même après m’avoir posé la question, les journaux anglais écrivent «avril 2008». Je leur ai demandé: «Pourquoi vous obstiner? Le mois de mars ne vous convient pas?» Je pense que comme tous les anglais, il sait que ce qui est écrit dans la presse n’est pas forcément la vérité. Mais c’est un grand garçon. Et après ce qui m’est arrivé… (des photos du ministre en slip sur un site de rencontres gays ont été publiées dans la presse)… il s’attend à tout.
 
Il faut que tous les pays de l’Union européenne prennent la même position, à voix haute, avec force, pour porter le même message contre l’homophobie. Autre chose: si le Royaume-Uni n’est plus homophobe, aujourd’hui encore, les pays du Commonwealth portent le lourd héritage homophobe de l’Empire britannique: l’Ouganda, Fidji, la zone des Caraïbes…
C’est vrai. Mais l’Inde, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du sud ont largement changé depuis. Et l’Ouganda essaie actuellement de durcir les lois britanniques de son propre chef. Ce n’est donc plus lié à l’influence du Commonwealth.
Tout de même, des lois homophobes persistent… Que fait le Royaume-Uni contre l’homophobie dans ces pays où il exerce encore une influence?
Dans les pays de l’ancien Empire, comme la Jamaïque ou l’Ouganda, mais aussi ailleurs comme en Iran, en Russie, en Chine, il sera beaucoup plus efficace de lutter contre l’homophobie par la voix de l’Europe toute entière. C’est pourquoi il faut que tous les pays de l’Union européenne prennent la même position, à voix haute, avec force, pour porter le même message contre l’homophobie. On a constaté que le message de l’Europe pour les droits de l’homme a marché de façon spectaculaire, en interne, en Espagne et au Portugal. Maintenant il faudra le faire en Italie, qui sera le dernier pays, sans doute, à reconnaître les unions homosexuelles.