Confrontées à un nombre croissant de requérants LGBTI, les associations actives dans le droit d’asile et les organisations gay, bi et trans genevoises ont mis en place un programme spécifique d’étude et d’action.
Comment mieux accueillir les réfugiés homosexuels, bi, trans ou intersexes? C’est le chantier ouvert à Genève grâce à une coopération inédite entre la Fédération genevoise des associations LGBT et la Coordination asile.ge, qui regroupe différents acteurs locaux dont Amnesty, les œuvres d’entraide, des syndicats et des services d’aide et d’information sur le droit d’asile. Ils viennent de mettre un place un programme spécifique sous la forme «recherche-action» afin d’entrer en contact et d’entamer le dialogue avec les personnes concernées.
Comme le souligne un communiqué commun, «les spécificités propres au vécu des personnes LGBTI en situation de migration forcée ne semblent pas toujours correctement prises en compte, entraînant ainsi des dysfonctionnements aussi bien dans la capacité de ces personnes à faire valoir leur droit à une protection, que dans les modalités de leur accueil.»
Contact
Une page web multilingue (français, anglais, arabe, farsi, érythréen, espagnol et portugais) a été mise en ligne, et un flyer est en cours de distribution, avec un téléphone de contact et un rendez-vous hebdomadaire. L’anonymat et la discrétion sont préservés. Le projet reçoit les personnes LGBTI ayant fui leur pays, mais il est également ouvert à toutes celles et ceux qui sont intéressés par cette problématique. Soutenu par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève, ce programme durera jusqu’en décembre 2017.
En savoir plus sur lgbt.asile.ch et sur le site de la Fédération
- SOURCE 360CH