Pour recruter de nouveaux membres, l’équipe de rugby gay de Toronto a créé une drôle de vidéo sensée briser les clichés sur les homos et le sport gay. Convaincante?
Pas facile de savoir comment mener sa vie en tant que gay. Avoir fait son coming out ne signifie pas que l’on sache vraiment à quoi s’identifier. Trouver sa tribu, en quelque sorte. C’est ce genre de considérations existentielles pas si sottes que montre un faux-documentaire mis en ligne par l’association de rugby gay de Toronto afin de recruter des membres, et qui se dit «inspiré par l’histoire vraie» de l’un d’eux.
Briser des stéréotypes
On y suit donc le parcours d’un jeune gay en recherche de lui-même. «Mon nom est Richard et je suis gay», dit une voix off au délicieux accent canadien. «Tout le monde dit qu’accepter sa sexualité marque la fin des soucis. Mais pour moi, ce n’était que le début. Plus j’essayais, plus j’étais perdu. Qui étais-je? Où était ma place?» explique-t-elle alors que Richard s’essaie au curling, aux fringues SM, à la couture ou à la danse classique.
Et finalement, il fait la découverte de sa vie en découvrant une annonce de recrutement pour l’équipe de rugby gay de Toronto (qui n’est pas un casting porno). «Ce que j’ai trouvé sur le terrain c’est la confiance, la fraternité, la capacité de dépasser mes limites, de surmonter mes peurs. Est-ce que je connaissais ce sport? Non! Pourrais-je briser quelque chose? Oui! Essentiellement un stéréotype ou deux!»