NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

On connaît désormais avec certitude l’identité du célèbre personnage qui va faire son coming out en BD: c’est Green Lantern, le personnage de la série incarnée à l’écran par Ryan Reynolds.
 
On savait qu’un des personnages principaux de la firme DC Comics (Batman, Superman…) allait faire son coming out. Et il y a quelques jours, une rumeur affirmait qu’il allait s’agir de Green Lantern, série incarnée à l’écran par Ryan Reynolds (il jouait un personnage de la deuxième génération de la saga). Depuis ce matin, c’est confirmé! A ceci près que le personnage qui va faire ce coming out public est Alan Scott, un personnage de la première génération («Green Lantern de l’âge d’or») qui s’apprête à revenir pour de nouvelles aventures.
 
«Il est tout ce qu’on veut chez un héros»
Le «comic» Earth 2 #2 qui sort le 6 juin aux Etats-Unis redonne vie à de vieux héros qui n’étaient plus utilisés, mais dans un nouveau contexte: ainsi ce personnage embrasse son petit ami dès la deuxième page du livre, comme le montrent les planches qui viennent juste d’être dévoilées (ci-dessus). Alan Scott possède des super-pouvoirs grâce à un anneau vert, qui lui permet de contrôler des objets métalliques.
 
Sur le site du magazine Entertainment Weekly, une interview de l’auteur James Robinson explique que ce Alan Scott-nouvelle époque sera «un milliardaire qui contrôle les médias, à mi-chemin entre Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook) et David Geffen (célèbre producteur de musique ouvertement gay). C’est un homme courageux, héroïque, prêt à donner sa vie pour sauver la Terre, le genre dont on voudrait qui vous protège. Tout ce qu’on veut chez un héros. Et il se trouve qu’il est gay. Vraiment, à part sa sexualité, il n’est pas différent des autres.»
 
«Ce n’est pas un coup»
A la révélation de l’identité de ce personnage gay, les critiques ont fusé, et pas forcément de la part d’homophobes – certains ont critiqué le fait qu’au lieu de créer un personnage gay de toutes pièces, DC Comics ait ressorti un ancien personnage transformé en homo pour répondre au futur mariage gay chez le rival Marvel, qui a fait grand bruit. «Quand il a été question de faire revivre ces personnages, il y a huit mois, je cherchais à rendre la nouvelle équipe diverse et intéressante, il semblait donc tout naturel qu’un personnage soit gay, se défend James Robinson. L’éditeur Dan DiDio a suggéré cette possibilité lors d’une conférence en Angleterre, et tout le monde a été très enthousiasmé par l’idée. Honnêtement, ce n’était pas pour «faire un coup», il ne s’agissait que de créer une équipe complète, à l’image du monde d’aujourd’hui.»
 
Alors, est-il plus facile d’introduire un personnage gay dans le monde des comics à notre époque? «Oui, c’est très gratifiant de voir l’intérêt suscité par cette annonce, répond l’auteur. Mais j’insiste sur le fait que la sexualité d’Alan Scott n’est pas son principal caractère. C’est un personnage complexe qui est l’héroïsme incarné. Je pense que c’est juste, en plus, une incarnation positive d’un personnage gay.» On ignore encore si ses aventures auront droit à une traduction française.