NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ils ne veulent plus que les anti-mariage pour tous s’expriment en leur nom. C’est la raison pour laquelle ces hétéros appellent à descendre dans la rue pour défendre les droits de leurs amis ou parents LGBT. Trois questions à l’une des initiatrices de cet appel.
On peut être hétéro et ne pas supporter l’homophobie. C’est la raison pour laquelle plusieurs trentenaires «en colère» ont lancé un appel à la solidarité, pour défendre le projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels avec leurs amis gays et lesbiennes. Une des initiatrices de cet appel, Adeline Amiel-Donat, répond à TÊTU.com sur les raisons qui l’ont poussée à entrer dans le débat…
 
TÊTU.com: Qui sont les hétéros qui soutiennent le mariage pour tous?
Adeline Amiel-Donat: Nous sommes des familles classiques, des familles monoparentales parfois, tous sensibles à l’égalité des droits. Les profils sont très différents, certains participent tous les ans à la Marche des fiertés LGBT par solidarité, d’autres n’ont pas supporté l’homophobie et la haine qui se dégageaient des propos des opposants au projet de loi.
 
C’est ce qui vous a poussé à vous mobiliser?
Oui, car nous sommes en colère de voir comment sont traités nos amis ou les membres de notre famille qui sont LGBT. Face à ces flots de haine et à la vision réactionnaire que tentent de nous imposer les opposants au mariage et à l’adoption pour tous les couples – qui s’expriment en notre nom, il nous a semblé important, à nous, garçons et filles hétéros, de se manifester, de montrer que d’autres hétéros participent aussi au débat, et que beaucoup croient au progrès. Jusqu’à présent, certains pensaient que ce n’était pas leur combat, mais on se doit d’être là si on a besoin de nous. Et je pense que c’est maintenant que l’on a besoin de nous.
 
Les hétéros progressistes ne sont pas assez présents dans le débat selon vous?
Ils ne sont en tout cas pas assez fédérés. C’est pour cela qu’on a lancé cet appel, pour que l’on puisse prendre position publiquement et visiblement. C’est aussi pour cela qu’on leur donne rendez-vous le 16 décembre, en famille ou non. Je sais que beaucoup d’amis ont prévu de venir avec leurs enfants, pour défendre une conception de la famille moderne et progressiste. L’hétéronormalité, tous les hétéros n’y croient pas, et heureusement!
 
Voici le texte de l’appel:
 
HÉTÉROS SOLIDAIRES, SORTONS DU PLACARD!
 
Nous, hétéros qui soutenons le mariage pour tous, rejoignons la manif du 16 décembre!
Car garantir à tous l’amour et les enfants, c’est notre choix de société!
 
Nous, hétéros, sommes en colère,
Parce que nous trouvons intolérable la façon dont une partie de la société traite nos ami(e)s, nos parents, nos frères, nos sœurs, nos cousin(e)s, nos collègues, nos voisin(e)s trans, gays et lesbiennes depuis quelques semaines.
 
Parce que nous trouvons intolérable et extrêmement grave qu’aujourd’hui, ceux que nous aimons se fassent insulter, menacer physiquement, cracher dessus, traiter de pervers, zoophiles, pédophiles et rouer de coups dans nos rues!
 
Parce que nous trouvons intolérable et insoutenable ce flot de haine et de violence du simple fait que nos amis et nos parents trans, gays et lesbiennes veulent obtenir les droits basiques que la loi nous accorde à nous, les hétéros, depuis des siècles.
 
Parce que nous faisons garder, éduquer, soigner nos enfants par leurs parrains, marraines, oncles, tantes, baby-sitters gays et lesbiennes, savons intimement qu’ils aiment les enfants comme nous : profondément. Alors oui à l’adoption, oui à la PMA.
 
ALORS LE 16 DECEMBRE,
Ne nous laissons pas imposer une vision de la famille qui n’est pas la nôtre.
Si vous avez été élevé par vos grands-parents, rejoignez-nous!
Si vous pensez que l’homosexualité n’est pas «la fin de l’humanité», rejoignez-nous!
Si vous pensez que les parents célibataires qui ont adopté un enfant sont eux aussi une famille, rejoignez-nous!
 
ALORS LE 16 DECEMBRE,
Soyons plus forts et plus nombreux que le parti de la haine, descendons dans la rue!
Faisons entendre haut et fort nos voix, ne laissons pas les intégristes parler à notre place!
Ne laissons pas nos amis et nos parents trans, gays et lesbiennes seuls dans la rue!
Ne nous laissons pas confisquer la parole par ceux qui les tabassent!
Ne laissons pas les fachos prétendre qu’ils nous représentent, nous: les hétéros français!
Levons-nos culs du canapé, sortons nos tripes et joignons-nous à tous ceux que nous aimons!
Montrons-leur que nous les aimons comme ils sont,
Marchons à leurs côtés contre la haine, la violence, l’homophobie et la transphobie.
Marchons pour une France moderne, progressiste et généreuse où chacun est égal en droit et où la différence n’est pas un obstacle aux formes d’amour les plus basiques!
 
ALORS DIMANCHE 16 DECEMBRE,
Hétéros de France, soyons fiers de notre pays et de nos amis trans, gays et lesbiennes!
 
Nos sommes multiples et tous unis dans notre diversité.
Le mariage pour tous, ça nous regarde tous!
 
REJOIGNEZ LA MANIFESTATION POUR L’EGALITE DES DROITS, RENDEZ-VOUS LE 16 DECEMBRE A 14H PLACE DE LA BASTILLE A PARIS.