NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’initiative de l’épiscopat française a semble-t-il fait des émules en Ecosse: les prêtres de 500 églises ont lu une lettre prenant position contre les projets de leur gouvernement.
 
«Le mariage est l’union unique et à vie d’un homme et d’une femme», affirment dans une lettre les évêques catholiques écossais qui se disent «profondément déçus que le gouvernement écossais ait décidé de redéfinir le mariage et de légaliser le mariage entre personnes de même sexe». «Les gouvernements, responsables politiques et parlements ont tort de chercher à modifier et anéantir la réalité» de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage, a lancé le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse, Keith O’Brien.
 
Hier, dans 500 paroisses écossaises, cette lettre a été lue à l’initiative des évêques catholiques, avec le projet très clair de bloquer l’avancée des droits des homos prévue par le gouvernement d’Edimbourgh. Une initiative qui n’est pas sans rappeler la lecture dans les églises françaises, le 15 août dernier, d’une lettre prenant position contre l’avancée des droits pour les homos.
Le mariage en Ecosse, avant tout le pays?
Fin juillet, le gouvernement d’Ecosse (Parti national écossais, indépendantiste) a annoncé son projet d’introduire dans l’année une loi autorisant le mariage homosexuel, tout en assurant qu’aucune église ne serait contrainte d’organiser des mariages de couples homosexuels. L’Ecosse, qui dispose d’une autonomie qui lui permet d’adopter ses propres lois dans de nombreux domaines, serait ainsi la première province du Royaume-Uni à permettre les unions de personnes du même sexe.
 
Le gouvernement britannique, dirigé par le conservateur David Cameron, s’est pour sa part engagé à légaliser le mariage des couples de même sexe d’ici à 2015, en dépit de l’opposition d’une frange de son parti, au pouvoir au sein d’une coalition avec les libéraux-démocrates.