L’union civile pour les homosexuels est entrée officiellement en vigueur mais les couples gay doivent encore patienter faute de textes pratiques sur sa mise en oeuvre.
La loi sur l’union civile pour les homosexuels est entrée officiellement en vigueur le Jour de l’An en Estonie mais les couples de même sexe doivent s’armer encore de patience tant que le parlement n’a pas adopté une série de textes relatifs à sa mise en oeuvre.
L’Estonie est devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à offrir l’union civile aux couples homosexuels, dite Acte de cohabitation, à conclure devant un notaire. Cependant la Chambre estonienne des notaires a conseillé à ses membres de se retenir de signer les nouveaux dossiers dans l’attente des dispositions légales concernant des questions aussi cruciales que le divorce, l’héritage ou la mise en place d’un registre de nouvelles unions.
Ces nouvelles solutions légales continuent à susciter des controverses au parlement de ce petit pays balte, membre de l’UE et de l’Otan, qui compte 1,3 million d’habitants, en grande majorité athées.
- SOURCE E LLICO