NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Pour la première fois, les personnes interrogée par l’institut Gallup sont majoritaires à se prononcer en faveur du mariage des couples de même sexe. Mais les clivages restent sensible selon le sexe ou les opinions politiques…
 
  C’est un basculement spectaculaire de l’opinion publique aux Etats-Unis. Une enquête de l’institut Gallup révélée vendredi montre qu’une majorité d’Américains est désormais favorable à l’ouverture du mariage aux homos. A la question: «Pensez-vous que les couples de même sexe devraient être reconnus par la loi comme valide, avec les mêmes droits que les couples hétérosexuels?», 53% des personnes interrogées ont répondu affirmativement. Une première dans l’historique des sondages Gallup, qui questionne la population sur ce sujet depuis plus d’une dizaine d’années. En 1996, ils n’étaient que 27% à estimer que les homos devaient pouvoir se marier.
 
 
Si le bond enregistré en faveur du mariage homo est impressionnant (+9 points en un an), le clivage politique reste cependant très fort sur la question. Ce sont avant tout les Américains de sensibilité démocrate qui ont massivement rallié la cause homo: 69% d’entre eux sont favorables au mariage, contre 56% l’an passé. Les personnes ne se réclamant d’aucun parti ont aussi évolué vers le oui, passant de 49 à 59%. Seuls les sympathisants républicains campent sur leur position anti-mariage: ils ne sont que 28% à y être favorables, proportion inchangée depuis le dernier sondage.
 
Jeunes générations

 
Les autres données extraites de cette enquête d’opinion montrent que les jeunes générations soutiennent davantage le mariage des homos (70% des 18-34 ans, une hausse de 16 points depuis l’an dernier) même si l’idée progresse aussi chez les seniors (passant de 33 à 36% chez les plus de 55 ans). Les femmes y sont aussi plus favorables que les hommes. Celles âgées de 18 à 49 ans l’étaient déjà majoritairement l’an passé (58% alors, 65% désormais) mais les hommes de la même tranche d’âge les rattrapent (ils n’étaient que 48% à soutenir le mariage homo en 2010, ils sont désormais 61%).
 
C’est le troisième sondage en deux mois qui montre un basculement des Américains en faveur de la légalisation du mariage homo, après les résultats d’une étude CNN/Opinion research corporation en avril et Washington Post/ABC en mars. De telles unions sont d’ores et déjà légales dans les Etats du Connecticut, de l’Iowa, du Massachusetts, du Vermont, du New Hampshire, et dans le District de Columbia. Quant au niveau fédéral, le président Obama lui-même avait reconnu en début d’année que son opinion sur le sujet avait «évolué», et que ce sujet méritait d’être encore débattu «pour progresser».