En Floride, un professeur d’éducation civique a été suspendu après avoir écrit sur Facebook que la légalisation du mariage homo à New York était un «péché» qui lui avait «presque donné envie de vomir».
«Lorsque New York a légalisé le mariage homo, j’ai presque vomi». Cette phrase a été écrite sur Facebook le 25 juillet dernier par Jerry Buel, un professeur d’éducation civique au lycée de Mount Dora, en Floride. L’homme a également écrit sur le réseau social que l’union entre personnes de même sexe était une «fosse d’aisance» et un «péché».
Si Jerry Buel s’est laissé allé à cette diatribe depuis son domicile sur son ordinateur personnel, elle n’est pour autant passée inaperçue. Ayant vent de ces commentaires homophobes, l’autorité responsable de l’éducation dans le Comté de Lake, auquel est rattachée la ville de Mount Dora, a immédiatement suspendu le professeur, mettant en application une nouvelle règle réservée au personnel enseignant sur l’utilisation des réseaux sociaux. Jerry Buel a été réorienté vers un poste administratif le temps qu’une enquête soit menée.
«Ce n’était pas de la haine»
Dans une interview accordée au quotidien local Orlando Sentinel, Jerry Buel s’est défendu de ses propos. «Je ne l’ai pas fait par haine, j’ai simplement exposé ma vision des choses», a-t-il déclaré. «J’ai déjà enseigné à des élèves homosexuels et ils savent que je ne le déteste pas. Je les aime».
Loin d’être un cas isolé, cet événement met en exergue plusieurs problèmes. Si le respect de la vie privée sur les réseaux sociaux est une question qu’il est légitime de se poser, le problème d’homophobie à l’école est une réalité aux Etats-Unis, frappés par une vague de suicides de jeunes LGBT l’année dernière, dont certains commis après des commentaires homophobes sur Facebook (lire article). Souhaitant éviter le pire, les autorités du Comté de Lake ont préféré sévir.