Grandir aux Etats-Unis quand on est jeune et LGBT n’est pas chose facile, même en 2012. Un rapport établi par l’association Human Right Campaign estime qu’il y a urgence.
Une étude, menée par Human Right Campaign, auprès de plus de 10.000 jeunes de 13 à 17 ans identifiés comme LGBT est sans appel. Les jeunes gays, lesbiennes, bis ou trans aux Etats-Unis sont discriminés, démunis et livrés à eux-mêmes. Ils vivent mal leur situation et leur condition LGBT.
L’étude, mise en ligne (consultez ici le PDF), fournit un tableau bien sombre des difficultés que ces jeunes rencontrent – l’impact sur leur bien-être est profond – mais ils sont très résistants. La majorité trouve refuge et réconfort auprès des jeunes de leur âge, sur internet et auprès de leurs proches.
L’école et l’Etat dans le collimateur
Ainsi, 92% des jeunes interrogés disent entendre de mauvaises choses sur les homos, en priorité à l’école, sur internet et auprès des jeunes de leur âge. Ils sont 60% à entendre des messages négatifs sur les LGBT par les politiques et représentants officiels de l’Etat. A côté de ces chiffres, 54% des jeunes interrogés disent avoir été agressés verbalement au moins une fois, et pour 1/3 d’entre eux, leur famille ne les accepte pas.
Un jeune témoigne ainsi via le site de Human Right Campaign de manière anonyme: «J’ai été très bien accueilli par les autres jeunes de mon âge, ma plus grande peur, c’est la réaction de mes parents». Un autre ajoute: «mon entourage et ma famille n’acceptent pas la communauté LGBT. C’est difficile pour moi de mentir sur ma sexualité». Un dernier termine: «La relation avec mes parents est devenue très compliquée depuis que j’ai annoncé mon homosexualité».
Les choses s’arrangeront
Toujours selon les résultats de l’étude, les préoccupations ne sont pas les mêmes pour les jeunes LGBT et hétérosexuels. Ainsi les hétérosexuels sont plutôt préoccupés par leur scolarité, les examens et les diplômes (22%) tandis que les homosexuels vont avoir peur de se faire «outer» en public, principalement à l’école, et craignent de ne pas être acceptés par leurs familles (26%). Sur le «outing» justement, 9 jeunes sur 10 disent être «outés» par leurs ami(e)s proches et 64% par leurs ami(e)s de classe. A noter que 2/3 des «outing» se pratiquent à l’école.
Pourtant, les droits LGBT n’ont jamais été autant médiatisés, ni mis en avant aux Etats-Unis. Le président Obama lui même s’est engagé en faveur du mariage homosexuel. Et c’est là tout le paradoxe: une surmédiatisation et communication politique sur les LGBT, d’un côté, et des jeunes homos discriminés et vivant mal leur condition, de l’autre.
Plus facile en ligne
Les jeunes se disent deux fois plus attaqués du fait de leur orientation sexuelle que les jeunes de leur âge. 75% disent pourtant que les jeunes de leur âge n’ont pas de problème avec les LGBT de manière générale. A noter également que les jeunes interrogés sont plus à l’aise derrière un écran d’ordinateur, dans un monde virtuel plutôt que dans le monde réel. 73% d’entre eux disent être plus honnête sur eux-même en ligne. Pourtant, un jeune écrit qu’il aimerait «rencontrer plus d’homos pour pouvoir échanger et connaitre un peu plus les LGBT».
Seule note optimiste de l’étude, 77% des jeunes estiment que les choses s’arrangeront dans l’avenir.
Pour terminer, Human Right Campaign estime que «la vie des jeunes LGBT sera meilleure, plus saine et plus épanouie quand la discrimination institutionnelle prendra fin et que le pays acceptera pleinement les jeunes selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre».
- Source TETU