Le site de paiement en ligne, cible d’une pétition pour cesser d’aider au financement de groupes incitant à la haine, a finalement accepté d’en interdire quatre sur les dix désignés
D’abord, la réponse de PayPal a été très mesurée. Le service de paiement en ligne «interdit les groupes qui promeuvent la haine, la violence ou l’inrolérance raciale. Nous prenons ces cas très au sérieux (mais) nous tenons compte également du droit à la liberté de religion et d’expression. L’équilibre des deux est parfois difficile, nous évaluons donc les utilisateurs au cas par cas»,a déclaré PayPal alors que 25.000 personnes avaient signé un appel à fermer les comptes de groupes homophobes(lire article).
4 sur 10
Une semaine plus tard, alors que la pétition du groupe All Out a atteint plus de 37.000 signatures, changement de cap: par un communiqué de presse, un représentant de PayPal annonce la fermeture des comptes de l’Eglise extrémiste Truth In Action, celui de Dove World Outreach, autre Eglise dont le pasteur Terry Jones (photo) appelle à brûler le Coran et qui explique que «l’homosexualité donne la nausée à Dieu», celui du brésilien Julio Severo and celui du mouvement roumain néo-nazi Noua Dreapta.
Evidemment, le succès de cette campagne est évoqué comme «le dernier exemple de l’homo-fascisme» par le groupe «Americans for Truth About Homosexuality», l’un des dix groupes désignés, et dont le compte n’a toutefois pas été clôturé par PayPal. Comme celui de cinq autres organisations homophobes… Le mouvement All Out poursuit donc sa mobilisation.