Le Défenseur des droits dresse un bilan assez critique sur la politique de la France en matière de lutte contre les LGBTphobies dans un rapport qui passe au crible tous les aspects de la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Le Défenseur des droits se montre critique envers la politique du gouvernement en matière de lutte contre les LGBTphobies.
Dans un rapport remis suite à la demande du Comité directeur des droits de l’homme (CDDH), un organisme européen, auprès du gouvernement français, il dresse un bilan "très mitigé" du dispositif des pôles anti-discrimination.
"Les discriminations subies par les personnes LGBT persistent et la répression pénale des infractions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre apparaît aujourd’hui inefficiente", estime Jaques Toubon.
Dans le domaine de l’éducation, le Défenseur des droits juge que les professionnels "restent trop peu sensibilisés et mobilisés sur le sujet ".
Le constat est également sévère concernant les établissements pénitentiaires, où les détenus LGBT finissent trop souvent à l’isolement du fait des pressions et/ou violences qu’ils subissent.
Enfin, le Défenseur des droits regrette qu’aucune mesure législative visant à interdire les thérapies de conversion n’ait été prise.
- SOURCE E LLICO