Ce devait être le clou de la croisière «Exotic Mediterranean». L’escale à Casablanca de quelque 2000 touristes gay, américains pour la plupart, est annulée. Rabat dément avoir retiré son autorisation.
Demi-tour toute! Le «Nieuw Amsterdam» n’accostera pas dans le port Casablanca. La paquebot, affrété par RSVP Vacations, effectue actuellement un tour baptisé «Exotic Mediterranean». Partie de Barcelone vendredi, la croisière se targuait d’être la première à accoster dans un pays musulman, avec une escale prévue aujourd’hui même au Maroc. Or l’escale a été annulée, rapporte l’agence Reuters.
Démenti officiel
La compagnie blâme les autorités marocaine, qui auraient à la dernière minute retiré leur autorisation d’accoster. Démenti du ministre du Tourisme, à Rabat. «Nous n’interdisons aucun bateau de croisière, et nous ne demandons pas à nos visiteurs leurs préférences sexuelle», indique Lahcen Haddad. Il ajoute que le tour-opérateur peut maintenir ses activités prévues aujourd’hui (une visite de la mosquée Hassan II et une excursion à Marrakech), s’ils le souhaitaient. Haddad est issu des rangs du Mouvement populaire, une formation laïque alliée aux islamistes du Parti Justice et développement, au pouvoir depuis décembre dernier.
Début juin, la visite annoncée du paquebot, et de ses 2100 touristes gay, avait enflammé la presse marocaine. Certains titres avaient prédit le déferlement d’une «gay pride» à Casablance, et dénoncé l’absence de réaction du gouvernement islamiste.
- Source 360 CH