Au lendemain de la défaite de l’UMP aux élections présidentielle et legislatives et à la veille de la Marche des fiertés, GayLib dresse un bilan critique de la stratégie de la droite et l’appelle à soutenir les réformes du gouvernement en faveur de l”égalité des personnes LGBT.
A l’heure du bilan des dernières échéances électorales à droite et à la veille de la Marche des fiertés parsienne, GayLib, l’organisation LGBT interne à l’UMP, dresse un bilan sévère de la stratégie de Nicolas Sarkozy vis à vis des gays lors de la campagne présidentielle.
"Plusieurs voix se sont déjà levées pour exiger une remise à plat de notre stratégie et de notre positionnement politique", souligne GayLib, qui rappelle que "dès le mois de février, [elle] avait mis en garde contre les dangers d’une campagne qui risquait de se solder par un double echec: échec moral et échec électoral".
"En refusant aux homosexuels les droits familiaux auxquels ils ont droit, et surtout, en les désignant nommément et à plusieurs reprises comme des personnes en souffrance, l’ancien Président de la République n’a pas su se poser en rassembleur de tous les français. Cet échec moral ne pouvait que nous mener au double échec électoral que nous venons de subir", juge Emmanuel Blanc, le président de l’organisation.
Pour autant, GayLib n’entend pas rompre avec le parti dont elle est membre. "Notre devoir impératif est de continuer notre travail au sein de l’UMP, et de peser pour que les valeurs que nous défendons soient enfin prises en compte: il ne peut plus y avoir de discriminations entre les familles ou entre les personnes en fonction de l’orientation sexuelle", explique Emmanuel Blanc.
Le mouvement gay appelle sa famille politique à "se recentrer sur ses valeurs fondatrices, et à s’ouvrir à la société française de 2012".
GayLib veut peser "pour que, au delà du jeu parlementaire et du devoir d’opposition face à un gouvernement socialiste, notre majorité sache soutenir les projets de loi en faveur de l’égalité pour toutes les familles".
L’équipe de GayLib défilera lors à la Marche des fiertés du 30 juin dont le mot d’ordre est précisément centré sur l"exigence d’égalité.
- Source E-llico