Des officines du Parlement européen à la Church Street de Toronto, Frédéric Martel a suivi le drapeau arc-en-ciel qui flotte sur la couverture de Global Gay – Comment la révolution gay change le monde.
Dans ce qui apparaît comme l’une des plus vastes enquêtes du journalisme moderne – 40 pays, des centaines de villes -, l’animateur de Radio-France est aussi allé là où la musique de Lady Gaga peut conduire directement en prison ou, pire, à l’échafaud, comme à Téhéran.
Les personnes de même sexe peuvent se marier dans 11 pays, mais les homosexuels risquent toujours la peine de mort dans huit autres pays, dont l’Iran.
Il reste que, avec la circulation des images et l’explosion des réseaux sociaux sur l’internet, «la gayness se mondialise», explique l’auteur de De la culture en Amérique (fredericmartel.com).
Parfois sous le parapluie des droits de l’homme, parfois non… Comme à La Havane, où ceux qui doivent aller dans les habitaciones pour faire friqui-friqui rêvent de Miami et de ses gayborhoods.
Et le Village de Montréal? «La police gayfriendly circule à vélo et ses agents bodybuildés sont si beaux qu’on se demande s’ils n’ont pas été affectés là à dessein.»
- Global Gay. Frédéric Martel. Flammarion, 340 pages.
- Source Lapresse.ca