NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ils ont distribué trois tracts appelant à exécuter les homos. Cinq hommes comparaissent depuis quelques jours devant la justice à Derby, en Angleterre, en vertu d’un nouvel amendement qui condamne la distribution de littérature homophobe.
 
Derby EnglandC’est le premier procès de ce genre en Grande-Bretagne. Cinq hommes sont accusés d’avoir distribué des brochures homophobes à la sortie de la mosquée de la ville de Derby (photo), en Angleterre, ainsi que dans les boites aux lettres de particuliers.
 
La distribution de littérature homophobe est condamnée depuis mars 2010. Le Parlement avait alors ajouté cette mention à la loi de 1986 sur les discriminations sexuelles. Ces cinq musulmans sont les premiers à être jugés en vertu de cet amendement. Razwan Javed, Kabir Ahmed, Ihjaz Ali, Umer Javed et Mehboob Hussain, qui ont entre 28 et 45 ans, ont distribué trois brochures appelant à la mort des homosexuels, en juillet 2010. Ils appuyaient leur argumentation sur des citations du Coran.
 
«Turn or burn» («Changez ou brûlez») et «GAY – God Abhors You» («Dieu vous abhorre») ont été distribués dans les boites aux lettres de particuliers. L’une d’elle portait une représentation d’un lac en feu, selon la BBC.
 
L’impression d’être menacés chez eux
Deux personnes ayant reçu ces brochures à leur domicile ont déclaré ne pas s’être sentis en sécurité chez eux. L’une d’elle craignait qu’on mette feu à sa maison, selon The Independent. La troisième brochure, «Death penalty?» («Peine de mort?») a été distribuée devant la mosquée de Derby. Les cinq hommes tentaient alors d’organiser une contre-gay pride. Le tract représentait un mannequin pendu et proposait trois manières d’exécuter les homos.
 
Pour organiser une contre-manifestation légale, Ihjaz Ali s’était rendu auprès des autorités. On l’avait alors prévenu de faire attention au langage qu’il utiliserait. Il avait présenté une liste de slogans à valider. Selon la procureur de la cour de Derby, Bobbie Cheema, les propositions contenaient notamment: «Stay gay and you will pay» («Restez gay et vous paierez») et «Adam and Eve not Adam and Steve». Le permis a finalement été refusé à Ihjaz Ali, officiellement parce qu’il avait dépassé la date limite de dépôt de dossier.
 
Une quatrième brochure
Les cinq hommes n’ont pas eu le temps de distribuer la quatrième brochure «Dead Derby» («Derby mort»). Après la plainte de plusieurs personnes, la police a entamé une enquête et a retrouvé ce quatrième volet comparant les homosexuels à des pédophiles.
 
Les accusés, qui ne sont pas tous accusés des mêmes faits, nient avoir voulu être menaçants. Kabir Ahmed a estimé que condamner l’homosexualité faisait partie de son devoir de musulman. Razwan Javed a dit vouloir seulement aider à la «prise de conscience».
 
«Un petit groupe répandant la haine»
La procureur a déclaré: «Les brochures que vous voyez ne sont pas éducatives ou simplement informatives, elle sont menaçantes, insultantes, effrayantes et dangereuses (…) La manière dont notre société est organisée peut se résumer dans cette phrase: vivez et laissez vivre».
 
Bobbie Cheema a aussi précisé que ces hommes appartenaient à un «petit groupe répandant la haine des homosexuels». Elle a demandé au jury de ne pas voir ici un exercice de liberté d’opinion ou de religion, mais bien une incitation à la haine. Le procès a débuté le 10 janvier et devrait durer trois semaines. Les cinq accusés encourent chacun une peine maximum de sept ans de prison.