La "fornication" de même sexe devrait être prochainement interdite en Indonésie pour la première fois depuis l’établissement de la République.
Les actes homosexuels seront prochainement punis dans la République indonésienne de 260 millions d’habitants avec des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Cette pénalisation a été annoncée par un membre du Parti national-islamiste du développement uni mardi. Ce parti islamiste est membre d’un comité parlementaire négociant une réforme du Code pénal.
Il y a quelques semaines, plusieurs partis religieux avaient déjà annoncé qu’ils voulaient également introduire une interdiction des relations de même sexe dans la loi.
Il semble qu’il y ait une majorité législative pour une telle réforme, qui pourrait être adoptée en août, en dépit de critiques.
"Au lieu d’abandonner cet article, nous allons le modifer pour que les gens ne le considèrent plus comme discriminatoire", a déclaré un partisan de la pénalisation qui espère bien arriver à ses fins.
L’année dernière, un groupe islamiste avait saisi la Cour suprême afin de tenter d’obtenir l’interdiction des rapports homosexuels. Cette demande avait été rejetée de justesse par les juges.
La situation des personnes LGBT s’est constamment détériorée depuis des années en Indonésie.
Depuis plusieurs années, les militants des droits de l’homme déplorent une "attaque sans précédent" contre les droits des personnes LGBTI. Ils dénoncent une campagne homophobe d’État.
De nombreuses arrestations ont eu lieu dans des saunas fréquentés par les gays notamment.
A l’exception notable de la région d’Aceh dirigée par des islamistes qui y applique la charia, l’homosexualité est officiellement légale en Indonésie.
- SOURCE E LLICO