NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le poète gay iranien Payam Feili, qui a fui son pays d’origine pour la Turquie, demande désormais l’asile à Israël.
 
Arrêté en Iran du fait de son homosexualité, objet de menaces personnelles – mais aussi au niveau de sa famille – le poète gay iranien Payam Feili, a fui son pays d’origine il y a deux ans.
 
Après avoir vécu en Turquie depuis 2014, il est arrivé en décembre dernier en Israël, avec un visa de tourisme, pour y travailler à l’adaptation d’une d’un de ses romans au théâtre à Tel Aviv.
 
Son visa vient d’être prolongé de dix mois, mais le poète aimerait séjourner définitivement en Israël, pays qui le fascine dont il confie être tombé amoureux, et il demande désormais l’asile à Israël.
 
Il s’est fait tatoué une étoile de David dans le cou et a confié avoir commencé l’apprentissage de la Torah.
 
Compte tenu des relations tendues entre l’Iran et Israël, la requête peut sembler délicate. Mais l’avocat du poète s’est déclaré être optimiste. Selon lui, le caractère inhabituel, voire exceptionnel, de la demande de son client pourrait précisément la rendre plus facile.
 
Malgré des procédures longues et complexes, Israël accorde des demandes d’asile à des homosexuels persécutés, notamment à des palestiniens homosexuels issus de Cisjordanie.
 
140.000 juifs d’origine iranienne vivent en Israël.