Après avoir créé son association de lutte contre l’homophobie, l’ancien rubgyman britannique Ben Cohen a inauguré cette semaine le site internet de la Ben Cohen StandUp Foundation afin de récolter des fonds pour venir en aide aux LGBT victimes de harcèlement.
«J’ai perdu mon père à cause de violences lorsqu’il a voulu défendre un collègue gay qui se faisait attaquer». C’est avec cette phrase que Ben Cohen présente son engagement pour la cause homosexuelle sur le site internet de la Ben Cohen StandUp Foundation, qui a ouvert ses portes mercredi. Depuis qu’il a raccroché ses crampons en mai dernier, l’ancien rugbyman britannique n’a plus qu’un seul but: sensibiliser ses concitoyens aux problèmes d’homophobie et de harcèlement dont sont victimes les LGBT.
«Lutter contre l’homophobie et le harcèlement dans le milieu sportif est une véritable passion pour moi», explique Ben Cohen, qui l’un des premiers sportifs hétérosexuels de renommée internationale à mettre sa notoriété au service de la communauté gay. C’est la raison pour laquelle il a créé la Ben Cohen StandUp Foundation, une association dont le but est de venir en aide à toute personne se sentant victime de harcèlement de par son orientation sexuelle. «Il est temps de défendre cette juste cause et soutenir les gens qui souffrent», continue le sportif. Ben Cohen invite ainsi les internautes à faire un don et/ou se procurer le t-shirt de l’association pour 30 dollars, une somme qui sera entièrement reversée au profit de la Ben Cohen StandUp Foundation.
«Tolérance et acceptation»
Dans un entretien avec les internautes de TETU il y a quelques semaines, Ben Cohen affirmait avoir eu l’idée de créer son association après avoir constaté les dégâts que pouvait avoir le harcèlement sur ses fans. «Ces dernières années, j’ai eu la chance d’avoir de plus en plus de gays parmi mes fans et beaucoup d’entre eux m’ont raconté des histoires souvent très douloureuses d’homophobie, comment ils étaient harcelés quand ils étaient jeunes simplement parce qu’ils étaient perçus comme différents», déclarait le rugbyman, champion du monde avec l’équipe d’Angleterre en 2003. «Certains d’entre eux ont été poussé jusqu’au suicide parce qu’ils ne pouvaient simplement plus faire face à ce qu’il faut bien appeler du harcèlement!»
Malgré son combat pour la défense des homos, que très peu d’autres sportifs professionnels ont eu le courage de faire, Ben Cohen ne se considère pas comme un militant pro-gay mais plutôt comme un défenseur de l’égalité. «Je pars d’un principe simple: tout le monde a le droit au bonheur», nous expliquait-il en juin dernier. «J’ai plein d’amis homos et je connais les épreuves qu’ils ont parfois dû endurer pour trouver leur place. Mon message tient en deux mots: tolérance et acceptation»