Trois semaines après la fin de la vague antigouvernementale, la marche LGBT de dimanche, à Istanbul, avait une saveur particulière. De nombreux hétéros ont rejoint le défilé à cette occasion.
Quelque 20’000 personnes ont parcouru pacifiquement les rues d’Istanbul, dimanche, à l’occasion d’une Gay Pride record en Turquie. C’était la première manifestation d’ampleur au coeur de la métropole turque depuis l’évacuation par la police de la place Taksim (où la marche LGBT a abouti) et du parc Gezi, épicentre symbolique d’une contestation où les organisations LGBT ont pris une part active. Selon le site allemand Queer.de, de nombreux hétéros ont saisi l’occasion de défiler au milieu des minorités sexuelles, contre le Gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan.
«Avec la protestation du Parc Gezi, que toute la Turquie a embrassée, nous crions pour un monde qui ne soit pas homophobe, transphobe et sexiste. Ensemble, nous nous élevons contre les attaques du pouvoir visant les homosexuels et les trans, et nous exigeons un droit à la vie, au travail et à l’éducation», ont communiqué les organisateurs de la marche. Ils ont rappelé qu’en 2003, lors de son arrivée au pouvoir, Erdoğan avait promis de meilleures protection contre les discriminations – une promesse restée lettre morte. Au lieu de cela, le Premier ministre a durci son discours sur l’homosexualité, la qualifiant récemment de «contraire à la culture de l’Islam»
- SOURCE 360 CH