Alessandra est une femme trans, née dans un corps d’homme. Mais suite à son changement d’état civil, la justice italienne la force à divorcer plutôt que de reconnaître son mariage devenu, de fait, une union homo
Que se passe-t-il quand un couple marié hétéro devient un couple homo, après qu’un des mariés a changé de sexe? Selon la justice italienne, il doit divorcer. C’est ce qui est arrivé à une Italienne, née dans un corps d’homme, et aujourd’hui contrainte de divorcer de sa femme sur la base d’une sentence de la Cour d’appel de Bologne. Elle vient de lancer un appel à l’aide au nouveau maire de cette ville réputé favorable aux unions civiles homos.
Les ennuis d’Alessandra Bernaroli, 40 ans, ont commencé quand, après avoir changé de sexe, elle a entamé des démarches pour régulariser son état civil. Les autorités locales ont alors imposé au couple marié depuis 2005 de se séparer, une décision à laquelle le couple s’est opposé en justice, gagnant en première instance au tribunal de Modène qui a statué qu’un employé de mairie ne pouvait pas supprimer un lien juridique.
Le mariage homo illégal
Mais il y a quelques jours, la Cour d’appel de Bologne a décrété le contraire en soulignant que l’Italie n’autorise pas les mariages entre personnes du même sexe. Alessandra a décidé de se pourvoir en Cassation pour obtenir gain de cause.
Elle a également lancé sur son blog un appel au nouveau maire de Bologne Virginio Merola (gauche) qui pendant la récente campagne pour les municipales partielles de la mi-mai s’était déclaré favorable aux unions entre homos. «Bravo Merola pour ton intention de marier les gays mais rappelle-toi de moi, écrit-elle sur son blog. Mon nom est Alessandra Bernaroli. Malgré moi j’ai défrayé la chronique pour l’affaire du mariage annulé.»
Virginio Merola avait affirmé avant son élection qu’il proposerait à l’association des maires d’Italie, Anci, de «faire pression sur le parlement pour étendre le mariage civil aux couples du même sexe».