Nous sommes à deux jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. La question de l’homophobie préoccupe encore plus que jamais. AT&T Telecom a dénoncé mardi la loi russe qui punit la « propagande » homosexuelle lors de ces jeux.
Cette sortie du géant américain de télécommunications intervient dans un contexte de contestations générales contre cette loi. « Nous nous opposons aux lois anti-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, ndlr) en Russie« , écrit sur son site le groupe américain AT&T, le plus gros opérateur de télécommunications aux Etats-Unis. « La loi russe est nocive pour les personnes et les familles LGBT, et nuit à une société de la diversité. AT&T « , qui n’est pas un sponsor des Jeux de Sotchi, mais qui a longtemps parrainé le comité olympique américain, rappelle ainsi avoir été pendant trois décennies un « partenaire fier » des équipes olympiques et paralympiques américaines. La société exprime son « espoir que d’autres (entreprises) impliquées dans les jeux Olympiques feront la même chose« .
Aujourd’hui des manifestations sont prévues à travers le monde y compris Sotchi, à l’appel de All Out, une organisation américaine de défense des droits des homosexuels, « pour dénoncer les lois russes anti-gays« . Un appel lancé essentiellement à l’adresse des sponsors des JO, tels que McDonald’s, Coca-Cola, Samsung, Omega ou Visa. Des manifestations sont notamment prévues à New York, Paris, Londres, Durban (en Afrique du Sud), Saint-Pétersbourg et Rio de Janeiro, qui accueillera les JO d’été en 2016.
Des voix se sont déjà levées à plusieurs reprises pour appeler la Russie à la tolérance, mais pour le maire de la ville de Sotchi, l’homosexualité n’est pas acceptée dans le Caucase. De quoi craindre pour les gay games prévus juste au lendemain des JO de Sotchi.
- Source www.africatopsports.com