NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Alors que le gouvernement s’apprête à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, voici les principales estimations concernant le nombre de personnes homosexuelles et de familles homoparentales en France.
 
Combien y a-t-il de personnes homosexuelles en France ?
Selon une étude de l’Inserm (recherche médicale) et de l’Ined (démographie) sur la sexualité des Français publiée en 2008, 4% des femmes et 4,1% des hommes de 18 à 69 ans déclarent avoir déjà eu des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe. Mais seulement 1% des femmes et 1,6% des hommes déclarent avoir eu des rapports sexuels avec une personne du même sexe au cours des douze derniers mois.
 
Combien y-a-t-il de couples de même sexe ?
Pour l’Insee, un couple se définit par deux personnes vivant sous le même toit. D’après le recensement de 1999, "0,3% des couples sont constitués de deux personnes de même sexe déclarant une vie en couple, à quoi s’ajoutent 0,6% d”amis’ de même sexe qui ne se disent pas explicitement en couple mais en constituent vraisemblablement un", selon Wilfried Rault, de l’Ined ("La difficile mesure de l’homoparentalité", juin 2009), qui n’a pas exploité de données plus récentes. Donc, "les couples corésidents de même sexe avoisineraient 1% du nombre total des couples, chiffre analogue à celui des pays voisins", poursuit l’Institut national des études démographiques. Selon l’Insee, la France compte environ 15 millions de couples. Le nombre de couples de même sexe avoisinerait donc les 150.000. 
 
Combien y a-t-il d’enfants élevés par des couples homosexuels ?
"En posant qu’un couple de même sexe sur dix vit avec des enfants et que ces couples ont en moyenne deux enfants (à l’instar des couples de sexe différent), (on) aboutit en 2005 à une estimation situant le nombre d’enfants résidant avec un couple de même sexe dans une fourchette de 24.000 à 40.000, la grande majorité vivant avec un couple de femmes", dit encore l’Ined.
 
Problème : ni les couples non cohabitant ni les enfants vivant ailleurs ne sont comptés. Or certains enfants peuvent vivre, dans le cadre d’une garde alternée, avec un couple de même sexe et avec un couple hétérosexuel. Les associations homosexuelles, quant à elles, parlent de 200 à 300.000 enfants concernés. Constatant que l’homoparentalité "reste difficile à quantifier, faute d’instruments adaptés", l’Ined et l’Insee ont décidé en 2009 de mettre au point des questions spécifiques (sexe du ‘conjoint’ ou ‘ami’, informations sur leurs enfants respectifs, existence de couples non cohabitants, usage de plusieurs logements entre lesquels circulent les enfants), qui ont commencé à être posées dans le cadre du recensement 2011. Les premiers résultats ne seront disponibles que début 2013