NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dès la rentrée d’automne, les différents campus de l’université de Californie (UC) permettront à leurs étudiants de choisir parmi six identités de genre lors de leur inscription s’ils le souhaitent. Sur le formulaire, il sera possible de cocher la case homme, femme, homme transgenre, femme transgenre, queer ou identité différente.
 
La catégorie transgenre homme est utilisée pour les personnes nées avec un sexe biologique féminin mais dont l’identité de genre est masculine. La logique inverse s’applique aux transgenres femmes. Le queer, ou « gender non-conforming », en anglais dans le texte, concerne les personnes qui ne se reconnaissent pas dans une catégorisation binaire homme/femme et défendent la pluralité des identités de genre. Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces différentes appellations, il reste l’option « identité différente ».
 
Ces nouvelles catégories ont été suggérées par le conseil consultatif LGBT de l’université dans le but d’améliorer l’expérience des étudiants et de mieux répondre à leurs besoins, indique le Los Angeles Times. Cette mesure administrative permet à l’institution « d’obtenir une meilleure information sur sa population étudiante », explique Kate Moser, porte-parole du rectorat. « Auparavant, seuls des sondages sur l’expérience des étudiants au sein de nos campus permettaient de connaître ces détails », poursuit Pamela Brown, vice-présidente de la recherche institutionnelle et du planning académique à l’UC.
 
Des étudiants victimes de harcèlement
 
Si les informations récoltées sont particulièrement sensibles au vu de leur potentiel discriminatoire, l’établissement assure qu’elles ne seront utilisées que dans un objectif démographique. Cette partie du formulaire d’inscription reposant sur l’auto-identification, ils ne sont pas obligés de la référencer.
 
Selon Johan Mosquera, étudiant et membre du centre de ressources LGBT du campus d’Irvine de l’UC, le référencement pourra aider les étudiants dont l’identité de genre ne correspond pas à leur sexe biologique à être mieux acceptés. Des étudiants qui sont régulièrement en proie au harcèlement ou aux crimes haineux à l’université, dénonce-t-il.
 
« Nous travaillons dur pour que nos campus soient des modèles d’intégration et de compréhension, a déclaré Janet Napolitano, la présidente de l’Université de Californie dans un communiqué. Nous devons continuellement nous améliorer pour que nos étudiants se sentent respectés et soutenus. »
 
Cette annonce intervient près d’une année après que la même université a décidé de remplacer les toilettes hommes et les toilettes femmes par des espaces neutres, afin de faciliter l’acceptation des étudiants transgenres sur les campus.