Souvenez-vous… En début d’année, GayClic vous relatait l’histoire de Julien, victime d’homophobie sur son lieu de travail.
Voici le rappel des faits : Pendant six ans, Julien a travaillé pour la FLASEN (Fédération Laïque des Associations Socio-Éducatives du Nord), une association qui organise des séjours de vacances pour des jeunes. À partir du jour où il apprend à ses collègues qu’il est homosexuel, des rumeurs de pédophilie se répandent sur son compte. Sept mois plus tard, il est licencié pour faute.
En janvier dernier, trois ans après avoir porté plainte, le Conseil des Prud’hommes de Lille condamne la FLASEN à verser à Julien 14.400 euros d’indemnités.
Hier, 15 mars 2010, Jeanne Becquet, Présidente de la FLASEN, a publié un communiqué sur le site de l’association, où elle annonce que suite au jugement rendu, le Directeur de la FLASEN a été licencié.
Voici le communiqué :
« Par jugement du Conseil des Prud’hommes de Lille, en date du 21 janvier 2010, la FLASEN a été condamnée, en sa qualité d’employeur, en raison des propos et actes homophobes de son Directeur à l’égard d’un ancien salarié de la FLASEN. Cette décision a fait l’objet d’une publicité de la part de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), et a également été reprise par l’Agence France Presse (AFP), ainsi que par différents organes de presse. Ces faits ont provoqué un trouble manifeste et légitime tant au sein de la FLASEN que parmi ses partenaires territoriaux, mais également au sein de notre mouvement. En effet, ces propos et actes homophobes, et plus généralement toutes les formes de pratiques discriminatoires, vont à l’encontre des idées humanistes et de tolérance qui fondent la nature et l’action de la FLASEN, comme celles de toutes les Fédérations de la Ligue de l’enseignement. La FLASEN, en lien étroit avec le Secrétariat National de la Ligue, a donc pris l’initiative, de mettre fin au contrat de travail de son Directeur. La FLASEN, en cette circonstance, réaffirme son engagement contre les exclusions et les discriminations. Elle relaie et complète localement les actions éducatives de la Ligue de l’enseignement portant notamment, sur le développement de la citoyenneté, l’acceptation des différences, la lutte contre les ruptures sociales, entres autres, au travers d’actions d’insertion ou de réinsertion, d’activités culturelles et sportives, d’activités de loisirs, à destination du plus grand nombre. »
GayClic vous propose de voir ou revoir des extraits du documentaire Pourquoi toi et pas moi ? diffusé en février dernier sur France 5. Sa réalisatrice, Hélène Lévy, avait suivi Julien dans son combat judiciaire. Pour voir la vidéo, cliquez ici.