La copine de Matthew Mitcham avait insulté ainsi une équipe de rugby… Elle s’est excusé en larmes au cours d’une conférence de presse. Regardez ce reportage qui interroge aussi l’ancien rugbyman gay Ian Roberts.
A l’issue d’un match de rugby, Stephanie Rice avait écrit sur Twitter: «Bien fait pour ces pédés – c’était le meilleur match que j’aie jamais vu – bravo les gars». Bien que rapidement supprimé, ce «twitt» d’une nageuse de haut niveau, après la victoire de justesse de l’équipe australienne de rugby à 15 (elle serait en couple avec l’un des joueurs) contre l’Afrique du Sud avait provoqué la fureur de la communauté gay de son Australie natale.
Pourtant, son pote Matthew Mitcham, le plongeur ouvertement gay, avait pris sa défense. «Je suis d’accord que c’était blessant et pas malin, mais je suis ami avec elle depuis deux ans, je sais qu’elle n’est pas homophobe, a-t-il déclaré. Elle ne pensait pas à mal et elle s’est excusée pour ce commentaire posté dans l’excitation du moment. C’est une amie, et je lui ai pardonné.»
Ian Roberts réagit
Mais cela n’a pas suffi à calmer la polémique. La nageuse y a même perdu l’un de ses principaux sponsors, le constructeur automobile Jaguar (un sponsoring qui incluait une voiture de sport d’une valeur de 70.000 euros). Stephanie Rice a donc convoqué hier une conférence de presse à Sydney. «Je ne voulais blesser personne, explique-t-elle, les larmes aux yeux. J’ai beaucoup appris ces derniers jours. J’ai appris que je devais réfléchir avant de m’exprimer, et que certains mots ont plus de sens pour certains que pour d’autres. J’ai blessé des gens et j’en suis désolée. Je souhaite regagner la confiance des gens et montrer que cela ne me ressemblait pas.»
Ian Roberts, le joueur de rugby à 13 ouvertement gay, était parmi les plus véhéments à l’égard de Stephanie Rice. Interrogé par la télévision australienne, il a expliqué que «comme toutes les personnalités publiques, elle doit s’exprimer en public de façon responsable». Mais il estime qu’elle a retenu la leçon. D’aileurs, ce matin, la marque de sous-vêtements Davenport a annoncé qu’elle maintenait son engagement envers Mlle Rice.