Des ultranationalistes russes ont échangé dans la capitale autrichienne avec des élus du FN, du FPÖ ou encore des Bulgares d’Atakla.
Des élus du Front national français (FN), du FPÖ autrichien et du sulfureux parti bulgare Ataka ont rencontré à Vienne des ultranationalistes russes, selon des informations de presse en partie confirmées mercredi par un participant FN à l’AFP.
La réunion privée, qui s’est tenue samedi 31 mai au palais Liechtenstein, un édifice prestigieux, avait pour thème «l’avenir des valeurs fondamentales de la civilisation chrétienne en Europe, comme la famille», a déclaré en réponse à l’AFP le géopolitologue Aymeric Chauprade, nouveau député européen du Front national. Selon plusieurs journaux autrichiens revenant mardi sur une information donnée mardi par le quotidien suisse Tagesanzeiger, la rencontre a été organisée par l’oligarque russe Constantin Malofeev.
Heinz-Christian Strache (FPÖ), questionné par la presse autrichienne, a confirmé à demi-mots sa participation, en soulignant le caractère privé de la réunion. Parmi les participants figuraient aussi, d’après la presse, le Bulgare Volen Siderov, chef du parti Ataka connu pour sa rhétorique nationaliste violente et antiminorités, ainsi que la députée française Marion Maréchal-Le Pen. «J’ai participé personnellement à cette réunion la journée du samedi, mais pas Marion Maréchal-Le Pen», a démenti Aymeric Chauprade dans un échange de messages avec l’AFP : «L’article autrichien que j’ai vu comporte des erreurs.» Interrogé sur la présence du chef d’Ataka, parti avec lequel le FN dit exclure toute alliance, Chauprade a répondu «ne pas l’avoir vu, dans une réunion qui comptait près de 100 personnes».
Le Tagesanzeiger, qui dit disposer de deux sources indépendantes, évoque aussi la présence, entre autres, du Russe Alexandre Douguine, promoteur d’un rapprochement entre la Russie et l’Europe occidentale, ainsi que du royaliste espagnol Sixte-Henri de Bourbon-Parme. Aymeric Chauprade est lui-même l’un des promoteurs des positions prorusses du Front national.
- Source Libération