NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les participants à la soirée débat sur l’égalité organisé par l’association Agir contre les discriminations, ce soir, à 20 heures, à Auxerre (au Silver Café), vont avoir du grain à moudre.
 
En effet, le Front national de l’Yonne, par la voix de Richard Jacob, fait à nouveau savoir sa farouche opposition à la tenue de la Gay pride bourguignonne que cette association organise le 23 juin à Auxerre.
 
Richard Jacob dit se faire l’écho de « beaucoup d’Auxerrois », de « pas mal de commerçants ». « Tout sauf ça ! », clame-t-il. « On ne veut pas qu’Auxerre soit connu comme accueillant une Gay pride. Auxerre, c’est l’AJA, le chablis, la cathédrale, le musée Saint-Germain, de grands hommes comme Paul Bert. »
 
Le Front national redoute « des retombées médiatiques dont nous ne voulons pas bénéficier », offrant l’image « de gens qui viennent défiler dans des tenues les plus provocantes pour offrir un passe-droit à l’homosexualité. » Le mot est enfin lâché, cette homosexualité qui, selon monsieur Jacob, « doit rester dans le domaine du privé et pas rentrer dans le domaine public ».
 
Rien de surprenant dans cette diatribe nimbée d’homophobie non dissimulée de la part du représentant d’un parti vent debout contre le mariage homosexuel ou l’homoparentalité.
 
Son intervention vise surtout à faire en sorte que la marche des fiertés auxerroise n’ait pas lieu. Il exhorte le maire d’Auxerre, Guy Férez, et le préfet, Jean-Paul Bonnetain, à l’interdire. Sinon, « ça va mal se passer », prévient-il. « Nous empêcherons qu’elle ait lieu. » Physiquement ? « S’il le faut. » Rarement menace n’a été aussi explicite.