Sollicité par un couple gay fraîchement pacsé, l’élu UMP de cette ville du Morbihan a refusé qu’une cérémonie soit organisée à la mairie.
Ils voulaient célébrer leur union à la mairie, ça ne sera finalement pas possible. Jean-Luc et Yves se sont pacsés en mai dernier. Après les formalités au tribunal, ils avaient fait une demande officielle à la mairie de Vannes. La réponse est arrivée à l’issue du conseil municipal, vendredi dernier. Malheureusement, c’était une fin de non recevoir. D’après les informations de nos confrères du Mensuel du Golfe du Morbihan, le maire UMP de la ville David Robo était personnellement «plutôt favorable» à la démarche, mais n’aurait pas eu l’aval de sa majorité.
«Plus révoltés que déçus»
Interrogés par le journal Ouest-France, Jean-Luc et Yves sont amers: «Le maire a indiqué que la municipalité ne voulait pas que cette cérémonie se substitue au texte de loi. Nous sommes plus révoltés que déçus: une mairie est un lieu public, ouvert à tous les citoyens.» David Robo, quant à lui, explique que la majorité municipale a décidé de s’en tenir au cadre réglementaire: le pacs se signe au tribunal, ou dans l’étude d’un notaire.
Saint-Brieuc
Reste que ce refus est assez anecdotique dans une région où les maires des grandes villes acceptent volontiers ces passage en mairie. Jusqu’à présent, seule la municipalité de Saint- Brieuc (Modem) a refusé ces cérémonies, alors que les villes de Brest, Quimper, Lorient, Rennes et Nantes reçoivent les nouveaux pacsés dans leurs hôtels de ville.
Les sollicitations des jeunes pacés sont cependant très modeste. A Rennes, qui offre depuis 2002 la possibilité d’une célébration en mairie, seules 18 cérémonies ont effectivement eu lieu