Le mariage et le droit à l’adoption pour les couples de même sexe feront l’objet d’un projet de loi dans les prochaines semaines, a réaffirmé Jean-Marc Ayrault à l’université d’été de La Rochelle ce week-end.
Ce week-end à l’université d’été de La Rochelle, Jean-Marc Ayrault a eu l’occasion de défendre sa méthode de gouvernement, décriée de part et d’autre, et de réaffirmer que les promesses de campagne de François Hollande seraient bel et bien tenues.
Le texte sera présenté fin octobre
L’intervention du chef du gouvernement devant le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) constituait le temps fort de la deuxième journée du rendez-vous annuel du PS samedi. C’est à cette occasion que ce dernier a assuré que malgré les réticences et l’opposition de l’Eglise, le mariage pour tous et le droit à l’adoption des couples de même sexe allaient faire l’objet d’un projet de loi en octobre, pour une entrée en vigueur attendue l’an prochain.
Cette déclaration s’ajoute à celles, déjà nombreuses en ce sens, du gouvernement ces derniers mois. La semaine dernière, en Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault avait déjà tenu des propos quelque peu similaires en affirmant que «le projet de loi relatif au mariage pour tous (serait) présenté fin octobre». Le calendrier semble donc s’affiner et tout porte donc à croire que le projet de loi sur le mariage pour tous sera déposé dans quelques semaines. Reste à savoir si les questions relatives à l’homoparentalité feront l’objet d’un autre texte ou si elles seront incluses à ce dernier.
- Source TETU