Trois mois après le calvaire d’Ihsane Jarfi, la cité wallone est sous le choc d’un nouveau crime homophobe. Dans un parc, un sexagénaire s’est fait fracasser le crâne par un marginal au passé tourmenté.
Un Belge de 35 ans a été arrêté mercredi matin et a avoué l’agression mortelle, dans la nuit, d’un sexagénaire. Raphaël Wargnies a indiqué avoir agi par vengeance, pour «se faire les pédés de Liège». Il prétend avoir été violé sur ce même site, un an plus tôt. Mais ces allégations seraient très vagues, rapporte le site RTL.be. Il semble avoir choisi sa victime au hasard, après que celle-ci lui a proposé une fellation. Il se serait rendu plusieurs fois «en repérage» dans le parc dans le but d’assouvir sa «vengeance».
«Je ne suis pas un monstre, je suis un homme honnête»
Le suspect est connu de la police pour son «penchant pour l’alcool». Les habitants de son village, Malmedy (50km au sud-est de Liège), sont plus explicites: Wargnies est connu comme un «ivrogne agressif» aux multiples débordements. En juin 2011, il s’était notamment attaqué à coups de hache à la porte du Palais de justice de Verviers. Il avait ainsi tenté de récupérer son permis de conduire, qui lui avait été retiré après un épisode de conduite en état d’ivresse, rappelle le site 7 sur 7. Plus bizarre encore: l’hiver précédent, il avait abattu à la tronçonneuse l’arbre de Noël de sa commune, sous prétexte qu’il préférait «les arbres feuillus, les chênes, les hêtres». «Quand je bois, je deviens violent. Mais je n’ai encore jamais frappé quelqu’un. Je ne suis pas un monstre, je suis un homme honnête», avait-il expliqué à la suite de l’incident de 2011. Les médias belges retracent également une jeunesse tourmentée dans une famille misérable. Sa mère aurait tenté de l’étouffer à l’âge de 8 ans, et à 20, c’est son frère qui aurait tenté de le tuer, excédé par les demandes d’argent de Raphaël. Ce dernier aurait réchappé de peu aux coups de feu.
Mercredi soir, le trentenaire a été écroué pour «assassinat avec circonstance aggravante d’un crime à caractère homophobe». La ministre belge de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, s’est dite «fortement choquée et préoccupée»: le drame de Liège intervient après une série d’agressions dans différentes parties du pays, notamment à Gand et à Alost la semaine dernière. Le 22 avril, le meurtre d’Ihsane Jarfi, tabassé par un groupe de quatre jeunes, avait poussé le gouvernement à renforcer l’arsenal pénal pour ce type de cas. Le caractère homophobe d’un crime expose désormais son auteur à une peine de prison plus lourde, pouvant aller jusqu’à la perpétuité pour meurtre et 30 ans pour coups et blessures
- Source 360CH