NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ambiance tendue dans les rangs des détracteurs du mariage pour tous. Après la minipolémique sur le pseudo-hommage aux homosexuels sur la Tour Eiffel lors des festivités du 14-Juillet, c’est une Marianne inspirée des traits d’une Femen qui enflamme les esprits.
 
Dimanche 14 juillet, François Hollande a dévoilé à l’Elysée le visage qui ornerait les nouveaux timbres distribués dès mardi dans toute la France. Il s’agit d’un dessin réalisé par les deux artistes David Kawena et Olivier Ciappa. Alors que la fabrication des nouveaux timbres est en route depuis deux mois, le secret avait été formellement gardé jusque-là sur le portrait gagnant parmi les quinze proposés au jury de lycéens. Sur Twitter, Olivier Ciappa a partagé sa surprise et sa joie quand son dessin a été dévoilé.
 
Pressé de questions sur Twitter, le dessinateur finit par expliquer que ce portrait de femme a été en partie inspiré par le visage d’Inna Shevchenko, l’une des fondatrices du mouvement Femen en Ukraine, qui aurait d’ailleurs reçu le statut d’exilé politique en France.
Aussitôt, emballement des détracteurs du mariage pour tous, le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin en tête.
 
Le parti va jusqu’à appeler au boycott du timbre sur Twitter, ironisant sur le thème de "Notre société est-elle devenue à ce point timbrée ?".
 
Entre-temps, le dessinateur reçoit insultes et menaces de mort via les réseaux sociaux. Il avait déjà été la cible des anti-mariage homosexuel lors de son exposition contre l’homophobie intitulée "Les couples imaginaires", dont les photos accrochées sur des grilles près de la mairie de 3e arrondissement de Paris avaient été lacérées.
 
Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, Olivier Ciappa revient lundi sur ses sources d’inspiration, insistant sur le fait que son dessin a été pré-sélectionné avec deux autres par des lycéens et non pas par François Hollande. Pour lui, Inna Shevchenko "incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité [, car] le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs". Il explique également les différentes étapes de son cheminement artistique :
 
"Au départ, je voulais dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Mais mes croquis n’ont pas fonctionné. J’ai alors remarqué qu’elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main lorsqu’elles s’exprimaient longuement, en monologue. J’ai gardé ce geste dans ma Marianne.
 
Ensuite, j’ai voulu lui donner les traits d’une personne qui soit à la fois originaire d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et d’Asie, afin d’offrir à cette Marianne une dimension hors frontières. Mais, comme on peut l’imaginer, le résultat sur ma planche à dessin était ridicule. Je me suis alors recentré sur des Françaises, comme Marion Cotillard. Pour finalement opter pour Inna, qui vient d’obtenir l’asile politique en France."
 
De son côté, la figure de proue des Femen jubile sur Twitter : "Femen est sur les timbres français. Maintenant, tous les homophobes, extrémistes et fascistes devront me lécher le cul quand ils voudront envoyer une lettre". Un message qui, c’est certain, n’apaisera pas le courroux des détracteurs des Femen.