Le parti de Jean-Louis Borloo, actuellement en rupture avec l’UMP, en a fait l’engagement par la voix de son vice-président, Yves Jégo.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, les partis politiques commencent à se positionner sur la question de l’égalité des droits pour les homosexuels. Dernier en date, le Parti radical de Jean-Louis Borloo, par la voix du vice-président du parti, Yves Jégo – qui annonçait par ailleurs hier qu’il quittait l’UMP, dont il est encore député.
«Les enfants ne vivent pas moins bien dans un couple homosexuel que dans un couple mixte.»
Yves Jégo Pour «l’égalité»
Dans une interview au Parisien ce matin, Yves Jégo détaillait les propositions du Parti radical, et notamment «l’égalité en faveur des couples homosexuels»: «Le Parti radical est très attaché à la laïcité et considère que les règles morales du mariage religieux ne doivent pas s’imposer au mariage civil. Le pacs a été une première étape, il faut aujourd’hui prendre en compte la question du mariage des couples homosexuels», a-t-il déclaré.
Il se dit également favorable à l’adoption: «Un retour d’expérience de nombreux pays qui l’ont permise montre que les enfants ne vivent pas moins bien dans un couple homosexuel que dans un couple mixte.»
Les centristes divisés
Cet engagement place le Parti radical parmi les plus gay-friendly dans la «famille» des centristes issus de la droite. Dans une longue interview à TÊTU en mars dernier (n°164), Hervé Morin, le président du Nouveau centre, se prononçait pour l’adoption par les couples homosexuels, «au nom de l’intérêt de l’enfant»… mais contre l’ouverture du mariage aux gays et lesbiennes.
Quant à François Bayrou (MoDem), s’il ne s’est pas prononcé récemment sur le sujet, il se disait lors de l’élection présidentielle de 2007 favorable à l’union civile et à l’adoption simple (sans lien de filiation et révocable pour motif grave). Contacté par TÊTU, le Parti radical précise que la proposition d’Yves Jégo concerne bien l’adoption plénière.