NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’artiste américain a interprété dimanche l’hymne gay lors de la finale du championnat de rugby à 13 australien.
 
 
Il a remercié les patrons de la fédération de rugby australien, qui ont rejeté la pétition des opposants au mariage homosexuel. Le rappeur américain Macklemore a chanté «Same Love» devant 80 000 fans d’un sport traditionnellement associé à quelques valeurs machistes. Le public a allumé des bougies électriques aux couleurs de l’arc en ciel pendant sa performance. Début septembre, l’Australie a donné début septembre le coup d’envoi d’une consultation nationale controversée sur la légalisation du mariage gay, au travers d’un mécanisme très rare par voie postale.
 
Les responsables de la NRL ont résisté aux pressions la semaine dernière qui tentaient d’annuler la performance de Macklemore par une pétition qui a rassemblé plus de 18 000 signatures. Le rappeur a annoncé qu’il reverserait les recettes de la chanson à la campagne pour la légalisation du mariage homosexuel.
 
 
Originaire de Seattle, Macklemore est la troisième personnalité américaine à s’impliquer dans le débat. «La musique a le pouvoir d’aider les gens à parler de cette question» affirme-t-il. Les résultats de ce vote par courrier seront rendu publics le 15 novembre prochain. Le pays saura alors s’il deviendra ou non la 25e nation à autoriser le mariage homosexuel.
 
 
Samedi, l’acteur oscarisé Morgan Freeman a confié son étonnement que le pays n’ait pas encore autorisé le mariage pour tous. De même en aôut dernier, la pop star Meghan Trainor avair pris position en faveur de ce changement de société. La majorité des Australiens est favorable au mariage entre personnes du même sexe. D’après un sondage Fairfax media publié, 70% des Australiens soutiennent le «oui». Mais une impasse politique a empêché tout progrès sur ce sujet depuis plus de dix ans. Les élus n’arrivant pas à se mettre d’accord sur la façon d’y parvenir.
 
 
Le monde du sport supporter du «oui»
 
Plusieurs associations sportives ont décidé de soutenir ouvertement le camp du «oui», parmi lesquelles la fédération de football (FFA), celle de basket, la Ligue de rugby (NRL) et Cricket Australia.