Diego Villadiego Sánchez, un infirmier de 24 ans, s’investissait auprès des gays, des trans et des prostituées de la petite ville du nord de la Caraïbe colombienne. Seize personnes LGBT y ont été tuées cette année.
Un jeune militant LGBT a été abattu en pleine rue à Sahagún, une petite ville du nord du la Colombie, vendredi soir. C’est le 16e assassinat d’un membre de la communauté LGBT dans la Caraïbe colombienne cette année, dont 11 perpétrés sur la voie publique. Diego Villadiego Sánchez, 24 ans, traversait un quartier connu comme un marché ouvert de la drogue quand deux hommes à moto lui ont bloqué la route et ont ouvert le feu sur lui.
Infirmier à l’hôpital local, le jeune homme menait des actions communautaires auprès des travailleuses du sexe de la ville, ainsi qu’un groupe de travail pour le respect des trans et des hommes gays dans l’espace public, a communiqué l’organisation LGBT Caribe Afirmativo. En avril 2014, Diego avait reçu des menaces qui l’avaient poussé à quitter sa ville pour Bogota, avant de revenir en décembre dernier. L’association appelle la police et la municipalité à enquêter sur «les niveaux de protection que l’Etat avait fournis à ce leader gay», alors que ce dernier avait alerté les autorités sur les menaces pesant sur sa vie.
Selon les chiffres de l’ONU, la Colombie reste un des pays au monde où le taux d’homicides est le plus élevé: 30,8 pour 100’000 habitants.
- SOURCE 360 CH