NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Finlande, où les homos ne peuvent pas encore se marier, veut rattraper son retard. D’où le succès d’une pétition, lancée aujourd’hui et qui rencontre déjà un grand succès.
 
Une pétition citoyenne pour autoriser le mariage homosexuel en Finlande a été lancée aujourd’hui avec succès, ont annoncé les associations à l’initiative du projet, selon lesquels la Finlande «veut rattraper» les autres pays nordiques, qui autorisent le mariage entre personnes de même sexe.
 
La pétition, qui peut être signée sur papier et via le site kansalaisaloite.fi, s’est ouverte mardi à minuit et à 14h00, elle avait déjà rassemblée plus de 47.000 signatures sur internet. «Je suis très contente, cela montre que la population finlandaise est en faveur de l’égalité», a indiqué à l’AFP la porte-parole de la pétition, Senni Moilanen, qui préside l’association Finlande égalitaire.
 
Les organisateurs veulent obtenir 250.000 signatures lors des six prochains mois, bien plus que les 50.000 nécessaires pour qu’une initiative citoyenne soit étudiée par le Parlement. La pétition souhaite légaliser le mariage entre personnes de même sexe et octroyer les mêmes droits aux couples homosexuels mariés qu’aux couples hétérosexuels en terme d’adoption. En février, une commission parlementaire avait refusé, à une voix près, de présenter ce texte au Parlement.
 
Le public favorable
 
La loi autorisant les initiatives citoyennes est entrée en vigueur en 2012, aucune proposition n’est, pour le moment, devenue législation. La première pétition vise l’interdiction de l’élevage des animaux à fourrure. Elle est actuellement bloquée dans l’attente d’une clarification du règlement administratif sur le procédé même de s initiatives citoyennes.
 
Début mars, un sondage publié dans le quotidien Aamulehti montrait que 58% des Finlandais étaient favorables au mariage des couples de même sexe. 51% des personnes interrogées se prononçaient en faveur de l’adoption par les mêmes couples.