NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Un sondage a demandé aux Français ce qu’ils pensaient du projet socialistes pour 2012: ils sont favorables aux neuf mesures testés, dont le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
 
Une grande majorité de Français, 70%, est favorable à neuf des propositions du projet socialiste pour la présidentielle, dont les propositions du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, testées dans un sondage* BVA pour 20 Minutes rendu public jeudi. En revanche, 29% des personnes y sont opposées, et un pour cent ne se prononcent pas.
 
 
Mesures «réalistes»
Par ailleurs, 57% les jugent «réalistes», 52% «efficaces» et 50% «ambitieuses», souligne BVA. «Ces propositions donnent même envie à 58% des Français de voter pour le parti qui les proposerait», ajoute l’institut.
 
Dans le détail, l’encadrement des loyers est soutenu par 86% des personnes interrogées, le plafonnement des écarts de rémunération de un à 20 dans les entreprises qui ont une participation publique dans leur capital par 84%, et la mise en place d’une taxe à la valeur ajoutée (TVA) écomodulable par 79%.
 
Six Français sur dix pour le mariage
Viennent ensuite: imposer aux jeunes médecins d’exercer en début de carrière dans une zone où il manque de médecins (73%), fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu et le prélever à la source (72%), créer 300.000 emplois d’avenir (69%), donner le droit aux homosexuels de se marier (59%).
 
La suppression de la TVA dans la restauration (54%) et le droit des homosexuels d’adopter un enfant (53%) finissent la liste.
 
* Etude réalisée par internet les 6 et 7 avril sur un échantillon de 1.152 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice disponible à la commission des sondages.