La capitale lettonne doit accueilir la pride européenne en juin prochain, mais fait face aux embûches dues à l’hostilité active de groupes anti-gay.
Du 15 au 21 juin prochain, Riga, capitale de la Lettonie, doit accueillir l’Europride 2015.
Mais l’association LGBT organisatrice de la manifestation, Mozaika, doit faire face à des embûches pour faire en sorte que la manifestation publique ait bien lieu.
En effet, des associations homophobes tentent d’empêcher la tenue de l’Europride en organisant des évènements parallèles destinés à priver les manifestants homosexuels de la possibiliter de défiler dans les rues de Riga.
Par le passé plusieurs gay prides organisées dans la capitale lettone ont été fortement perturbées par des opposants au mouvement LGBT.
Depuis 2005, le défilé traditionnel LGBT n’a jamais pu se dérouler librement. Successivement agressées, interdites, tenues dans des espaces clos, les gay prides n’ont jamais eu véritablement droit de cité.
Cette situation reflète la persistance d’une forte homophobie sociale dans ce pays post-communiste qui compte encore 26% de russophones dont beaucoup se réfèrenet encore largement au puissant voisin et à sa politique qui, comme on le sait, est profondèment anti-gay.
Ces associations ont déposé des projets de manifestations destinés à rendre impossible la manf gay.
Un groupe nommé Antiglobalisti a déposé un événement qui a pour objet officiel de "promouvoir la consommation de tabac et d’alcool, l’usage de drogues, un mode de vie et la consommation d’aliments malsains, les déviances sexuelles et diverses perversions, de même que d’autres choses étranges" pour griller la politesse à l’Europide sur le pavé de Riga.
Un autre veut organiser un rassemblement de défense des valeurs familiales pendant le même week-end.
Dans les deux cas, l’objectif est d’occuper l’espace public et d’en priver l’Europride. Ses organisateurs ont saisi le Conseil municipal de la capitale.
- SOURCE E LLICO