Une femme médecin travaillant dans un hôpital catholique de Lille poursuit son employeur pour injures, harcèlement et discrimination à caractère homophobe. Elle est soutenue par SOS homophobie.
Le 20 novembre, SOS homophobie sera présente au conseil de prud’hommes de Lille aux cotés de la Docteure K. qui poursuit son employeur, le GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), pour injures, harcèlement et discrimination à caractère homophobe.
Le GHICL comprend notamment les Hôpitaux Saint-Philibert et Saint-Vincent. L’association sera représentée par Maître Amélie Machez, avocate au barreau de Lille.
Depuis deux ans, la Docteure K. est harcelée en raison de son homosexualité réelle ou supposée. Insultes homophobes, lettres anonymes, inscription "PD" sur sa voiture garée sur le parking de l’hôpital, dégradation du matériel médical qu’elle utilise, tel est le quotidien d’une femme qui vit aujourd’hui dans la crainte de ces agressions répétées.
Face à cette violence, elle a saisi le conseil de prud’hommes de Lille pour dénoncer ces faits et l’inaction de certains représentants de la direction de l’hôpital qui banalisent ou nient les faits en question.
Le dernier rapport annuel de SOS homophobie mettait en évidence la violence et la haine quotidiennes dont peuvent être aujourd’hui victimes les personnes LGBT, notamment sur leur lieu de travail.
"Dans ce contexte extrêmement difficile, rares sont les victimes qui osent saisir les conseils de prud’hommes pour harcèlement ou discrimination homophobe ou transphobe, souligne SOS homophobie qui "salue donc avec d’autant plus de force le courage et la détermination du Dr. K".
C’est la première fois que l’association portera la parole des victimes d’homophobie sur leur lieu de travail auprès d’une instance prud’homale.
- SOURCE E LLICO