NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Deux hommes et un mineur, qui ont reconnu l’agression la semaine dernière et ont été condamnés, ont avoué avoir voulu «faire peur aux homosexuels qui fréquentaient cet endroit».
 
 Deux hommes qui se sont rendus coupables, en compagnie d’un mineur, d’une violente agression homophobe contre un gendarme à Limoges, ont été condamnés vendredi 24 juin en comparution immédiate à trois et quatre ans de prison ferme.

 
 
La victime gravement blessée
Les deux hommes, âgés de 21 et 32 ans, ivres au moment des faits, ont été reconnus coupables d’avoir violemment tabassé dans la nuit de mercredi à jeudi le gendarme, âgé de 42 ans, alors qu’il se trouvait au lac d’Uzurat (photo), lieu de drague gay dans la zone industrielle nord de Limoges.
 
Sur les coups d’une heure du matin, les trois comparses se retrouvent au lac d’Uzurat et l’un deux, Manuel G., s’approche d’une voiture, aguiche l’homme à l’intérieur et entraîne sa victime dans un buisson. Surgissent alors ses deux acolytes. Tous trois frappent au ventre mais surtout au visage leur victime. Le gendarme, toujours hospitalisé, souffre d’une polyfracture à la main et de graves blessures au visage. Il s’est vu prescrire une interruption de travail temporaire (ITT) de 60 jours. «Des spécialistes doivent encore vérifier s’il n’y aura pas d’autres séquelles», a expliqué la partie civile lors de l’audience.
 
«Faire peur aux homosexuels»
«Comble du comble, explique le journal localLe Populaire, après avoir dérobé les clés de l’Audi A3 appartenant à la victime, mais ne parvenant pas à la faire démarrer, les trois agresseurs reviennent vers l’homme, à terre, pour lui demander comment la démarrer.» Plus tard, alors que l’un d’eux mettait le feu au véhicule dans une rue de Limoges, déclenchant un incendie dans une habitation – c’est alors qu’il a été identifié par la police. Les deux autres agresseurs ont été interpellés par la suite à leur domicile et ont reconnu leur implication dans l’agression. Devant les policiers, ils ont reconnu s’être rendus, ce soir là, au lac d’Uzurat pour faire «peur aux homosexuels qui fréquentaient cet endroit».
 
Manuel G., l’homme de 32 ans, a été condamné à quatre ans de prison ferme car il se trouvait en récidive pour violences volontaires et conduite en état d’ivresse. Il a été écroué à l’issue de l’audience. Son compère de 21 ans, Joris G., a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, son casier judiciaire étant pour sa part vierge. Le mineur, proche de ses 18 ans, et soupçonné d’avoir participé à l’agression, a été présenté vendredi à un juge des enfants