La Commission nationale d’investiture des Républicains a choisi Anne Lorne, une des égéries de la Manif pour tous, pour représenter le parti aux prochaines législatives dans la première circonscription du Rhône, selon un communiqué publié mercredi.
Anne Lorne, responsable du mouvement Sens commun pour le sud-est de la France, avait été nommée il y a un an co-secrétaire national des Républicains à la petite enfance.
Elle hérite d’une circonscription largement "gagnable", comprenant notamment les quartiers lyonnais de Fourvière et d’Ainay, marqués par la présence d’une forte communauté catholique traditionaliste.
Anne Lorne devrait y affronter le sortant Thierry Braillard (PRG), actuel secrétaire d’Etat aux Sports.
Ailleurs dans le Rhône, les Républicains ont privilégié les sortants, reconduits dans les 4e circonscription (Dominique Nachury), 5e circonscription (Philippe Cochet), 8e circonscription (Patrice Verchère), 9e circonscription (Bernard Perrut), 10e circonscription (Christophe Guilloteau), 11e circonscription (Georges Fenech) et 13e circonscription (Philippe Meunier).
Dans la 3e circonscription, qui recouvre une partie de la ville de Lyon ancrée à gauche, l’ancienne secrétaire d’Etat Nora Berra tentera une nouvelle fois d’arracher le siège détenu par le socialiste Jean-Louis Touraine.
Enfin, à Villeurbanne (6e circonscription), un duel opposera l’avocate Emmanuelle Haziza, investie par les Républicains, à l’actuelle ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem qui a confirmé la semaine dernière sa volonté de s’implanter dans cette ville adjacente à Lyon.
- SOURCE E LLICO