Peu avant 17h aujourd’hui, les députés ont majoritairement rejeté la proposition de loi socialiste sur l’ouverture du mariage à tous. Retrouvez ici le fil des événements
- 18h40: Pour Vanneste, le mariage est «une aberration anthropologique»
«Je ne vois pas en quoi l’Assemblée nationale doit s’intéresser à une aberration anthropologique», a déclaré le député UMP Christian Vanneste dans les couloirs de l’Assemblée. «Il n’y a que deux sexes, les hommes et les femmes. Et la société doit assurer sa pérennité par le mariage des hommes et des femmes. Le reste, c’est une question de mode, liée à quelques lobbies qui ont manifestement beaucoup de pouvoir.»
«Ce n’est pas parce que quelques personnes ont des comportements, disons curieux, que forcément la société doit s’en préoccuper», a-t-il poursuivi. «C’est une affaire privée, qui ne concerne pas l’avenir de la société», a-t-il ajouté. «C’est du plaisir sexuel, c’est du divertissement, de l’affection. En quoi cela intéresse la société?». «La société s’intéresse au mariage dans la mesure où il est lié à la procréation dans la majeure partie des cas. (…) Ce n’est pas la première fois qu’une mode sera à la mode parce que la presse l’aura décidé», a-t-il encore ajouté.
- 18h30: Réaction de l’Inter-LGBT
L’inter-LGBT «regrette profondément que les parlementaires n’aient pas saisi cette occasion unique de mettre fin à une discrimination entre les couples. Elle déplore que les députés n’aient pas pris leurs responsabilités alors que 58% de la population est favorable à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. A l’aune du détail du scrutin, il apparaît que quelques députés de la majorité ont voté pour. Ainsi, si une grande partie de la majorité parlementaire reste toujours imperméable aux évolutions de la société et aux attentes des français, le débat ne semble pas figé, et ce d’autant plus que l’opposition a largement soutenu cette proposition», écrit l’association qui est par ailleurs organisatrice de la Marche des fiertés à Paris. Et pour celle-ci, qui aura lieu à Paris le 25 juin, «le mot d’ordre choisi par les associations prend tout son sens et se trouve être plus que jamais d’actualité: “Pour l’égalité: en 2011 je marche, en 2012 je vote”.»
- 18h20: TÊTU publie la liste des votants
Qu’a voté votre député? Retrouvez la liste intégrale des votes exprimés par les députés aujourd’hui, dans cet article.
- 18h: Réaction de SOS homophobie
«L’UMP a choisi son camp» écrit l’association SOS homophobie. «A un an de l’élection présidentielle, et après quatre ans de quasi-inactivité en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le gouvernement et l’UMP montrent sans ambiguïté qu’au sein de la droite française, aujourd’hui, c’est une pensée rétrograde et homophobe qui domine.»
SOS homophobie «rappelle que la lutte contre l’homophobie passe par une égalité des droits totale, sans ambiguïté ni demi-mesure.(…) En refusant d’accorder la pleine égalité des droits aux lesbiennes et aux gays, la classe politique fait le lit des discriminations dont ils et elles peuvent être victimes. La prochaine échéance est, désormais, l’élection présidentielle de 2012. Et SOS homophobie va engager toute son énergie pour que la lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour l’égalité des droits soit inscrite au coeur des programmes des candidats».
- 17h45: Réaction de GayLib
«Il n’y a pas eu de vote monolithique», analyse Emmanuel Blanc, président de GayLib, le groupe homo de l’UMP, interrogé par TÊTU. «Je note que l’UMP a laissé la liberté de vote, c’est un progrès, et que des députés de la majorité ont voté “pour” le mariage, c’est la preuve que les lignes ont bougé.»
Comme d’autres à l’heure actuelle, Emmanuel Blanc donne rendez-vous en 2012, mais pour d’autres raisons: «C’est l’Assemblée, pas le président de la République, qui était concerné aujourd’hui, estime-t-il. J’attends donc pour 2012 des engagements forts de Nicolas Sarkozy en matière d’égalité des droits, c’est-à-dire le mariage et l’adoption pour tous.»
- 17h: Réaction de HES
«La France accuse désormais un retard injustifiable», écrit Homosexualités et socialisme (HES) alors que les députés de droite viennent de rejeter le texte socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homos. «Les Français sont, depuis longtemps, favorables à l’ouverture du mariage à tous les couples, sans discrimination. De nombreux pays ont montré le chemin. (…) HES restera mobilisée dans la perspective des prochaines élections présidentielle et législatives. Les socialistes se sont engagés, dans leur projet pour 2012, en faveur de l’ouverture du mariage, de l’adoption et de la procréation assistée à tous les couples, sans discrimination. A la veille d’un nouveau rendez-vous électoral avec les Français, la droite a prouvé aujourd’hui qu’elle reste attachée au maintien de cette discrimination.»
- 16h55: L’Assemblée rejette le texte
L’Assemblée nationale a rejeté par 293 voix contre 222 la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, toute la gauche votant pour tandis qu’une très large partie de la majorité UMP-Nouveau Centre s’y est oppposée.
- 15h: L’UMP annonce un groupe de travail sur les droits des homos
La patron des députés UMP, Christian Jacob, annonce que la quasi-totalité de ses députés votera contre: «La position du groupe est de voter contre» même s’il y aura «liberté de vote» sur un tel sujet, a-t-il dit à la presse. «Je ne suis pas sûr que la demande d’amélioration des droits pour les couples homosexuels passe nécessairement par le mariage. Moi j’ai une position d’opposition», notamment en raison du lien entre homo-conjugalité et homo-parentalité, a ajouté Christian Jacob.
Mais lors de la réunion à huis clos du groupe UMP, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur ces questions. «Il faudra avancer sur» les sujets liés aux droits des homosexuels, comme «les donations au dernier vivant». «Il y a des pistes qui peuvent être ouvertes», a-t-il dit.
Alors que des élus radicaux, dont Jean-Louis Borloo, ont annoncé leur soutien au texte, le vice-président du groupe UMP, Jean Leonetti, lui-même membre du Parti radical, a ironisé sur le fait que «si un certain nombre de gens se mettent un peu en marge de l’UMP et votent pour le dispositif, c’est peut-être aussi pour s’identifier». «Je n’imagine pas que les députés radicaux aient une consigne de vote pour aller appuyer le vote des socialistes», a-t-il ajouté. «Si les socialistes proposent aujourd’hui ce dispositif, ce n’est pas innocemment (…) Ça mérite un petit peu plus qu’un coup pour dire: “Nous, on est les modernes et eux, ce sont les archaïques; et rappelez-vous le pacs, combien ils étaient archaïques à cette époque-là!”», a insisté le député des Alpes-Maritimes, ajoutant: «Ce n’est pas parce qu’on reconnaît nos erreurs du passé qu’on va faire l’erreur en sens inverse aujourd’hui.»
- 14h30: l’ouverture du mariage, première réforme de la gauche
Le porte-parole des députés PS, Bruno Le Roux, affirme que l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe fera partie du premier paquet de réformes si la gauche arrive au pouvoir en 2012. «Cet acte vaut engagement, demain, de gouvernement. Dans les premières réformes, qui seront de société, dans le premier paquet, il y aura bien entendu cette proposition», a-t-il dit, en cas d’alternance.
«La droite est toujours aussi réactionnaire dans son ensemble» mais, a-t-il souligné, «il y aura des députés de la majorité qui se joindront aux voix de gauche sur cette loi et je m’en félicite grandement. Est-ce que cela suffira pour que ce soit voté aujourd’hui, je n’y crois pas», a-t-il ajouté.
- 13h30: Le Nouveau Centre votera contre
Le groupe Nouveau centre (NC) à l’Assemblée annonce qu’il votera «majoritairement contre» la proposition de loi PS, a annoncé mardi son vice-président François Sauvadet. «Nous souhaitons que chacun puisse vivre ses différences, y compris en couple, et le pacs est une bonne réponse», a déclaré M. Sauvadet. «Mais aller au-delà avec le mariage, nous n’y sommes pas favorables parce que le mariage ouvre des droits du code civil et notamment la question du droit à l’enfant.» Une position qui semble aller à l’encontre des déclaration du président du Nouveau centre, Hervé Morin, qui s’est dit favorable à l’adoption par les couples homosexuels.
- 8h30: François Baroin «ne connaît pas» d’homos qui veulent se marier
Sur RTL, ce matin, le ministre du Budget, qui n’est pas député, répondait à des questions sur le mariage homosexuel. François Baroin a répondu ceci: «Vous savez, le droit civil, le droit de la famille, c’est un homme-une femme-un enfant. Je crois que la société a énormément évolué. Les parlementaires ont beaucoup travaillé. Aujourd’hui, l’Union prend plusieurs formes: ça peut être le mariage, ça peut être le concubinage. Dans mon entourage, j’ai des amis qui sont gays; je n’en connais pas un qui veuille se marier. En revanche, j’en connais beaucoup, quasiment tous, qui étaient heureux de pouvoir se pacser.»
«Mais sur le plan des principes, le mariage homosexuel, vous êtes contre?» relance Jean-Michael Aphatie. «Dans la mesure où la société offre des réponses, oui je suis attaché à une certaine idée du mariage, répond François Baroin. «Et je voterai contre le mariage homosexuel, oui.»