NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Alors que le gouvernement français présente un projet de loi mardi 6 novembre sur le mariage gay, une Eglise protestante suisse a décidé de proposer une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, rapporte le quotidien 24 heures.
 
Le quotidien précise que la décision a été approuvée vendredi 2 novembre, à 55 voix contre 31, par le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), une Eglise de Suisse Romande. Cette décision va permettre de créer un "acte liturgique" sous la forme d’une bénédiction proche de celle du mariage hétérosexuel.
 
Cette décision n’était pas évidente, tant les pro et anti sont opposés, rapporte 24 heures. D’un côté, les opposants affirment que de nombreux croyants ne sont pas prêts pour ce changement, quand les défenseurs du mariage homosexuel estiment que l’Eglise doit aller de l’avant et suivre l’évolution de la société. "C’est un fait admis que l’homosexualité n’est pas un choix", a déclaré le délégué Jean Martin, ancien médecin cantonal.
 
Neuf Eglises réformés bénissent déjà les couples gays en Suisse
 
En Suisse, l’Eglise vaudoise n’est pas une exception. Neuf Eglises ont déjà accepté de bénir des couples homosexuels. La première d’entre-elle fut l’union synodale Berne-Jura, en 1998, suivie par une majorité d’Eglises cantonales. "La cérémonie, distinguée du mariage, ne peut se dérouler sans l’accord de la communauté locale et correspond à un accompagnement liturgique d’une ‘situation de vie particulière’", précise un article étudiant le lien entre Eglise et homosexualité.
 
En France, le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, présenté officiellement mercredi 7 novembre, suscite l’opposition de la droite et des Églises, mais ne va pas assez loin pour les associations militantes.
 
Le contenu du texte, porté par la garde des Sceaux Christiane Taubira, est déjà connu. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il reprendrait l’engagement de François Hollande d’ouvrir le mariage et l’adoption à tous, au nom de l’égalité des droits. Concrètement, la loi va notamment permettre aux époux de même sexe d’adopter l’enfant de leur conjoint.