MARIAGE GAY – L’adjointe à la Culture à la mairie de Bollène célébrera finalement le mariage de deux femmes, que la maire (Ligue du sud) Marie-Claude Bompard refusait d’unir tout en refusant de déléguer son pouvoir, a annoncé mardi 27 août la préfecture du Vaucluse.
"Le préfet de Vaucluse est informé par Jacqueline Morel, adjointe à la mairie de Bollène, qu’elle célébrera" ce mariage, a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Yannick Blanc, préfet de Vaucluse, se félicite de cette issue qui illustre la capacité de l’Etat à faire respecter l’égalité des droits des citoyens sur le territoire", a-t-on ajouté.
La maire Marie-Claude Bompard, étiquetée Ligue du Sud (extrême-droite) refuse effectivement de célébrer cette union, au nom de la liberté de conscience. Mais contrairement à son mari Jacques Bompard (député Ligue du Sud) qui a lui-aussi refusé de célébrer un mariage à Orange mais a autorisé un conseiller municipal d’opposition à le faire, elle ne voulait pas déléguer son pouvoir.
Une enquête préliminaire avait été ouverte lundi par le parquet de Carpentras à son encontre pour obstruction à la loi par une personne dépositaire de l’autorité publique. La première magistrate de la commune avait eu en fin de matinée lundi un entretien avec le préfet, au cours duquel "elle avait maintenu sa position", selon la préfecture. Selon cette source, un adjoint peut agir de plein droit comme officier d’état-civil.
- Source www.huffingtonpost.fr