NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Vingt couples homosexuels se sont mariés vendredi sur la plage d’Acapulco, un mois après une décision de la Cour Suprême ouvrant la voie à ce type d’union.
 
Réunis au bord de la mer au soleil couchant, quinze couples d’hommes et cinq de femmes se sont dit "oui", accompagnés de leur famille ou d’amis, lors d’une cérémonie qui a rassemblé environ 200 personnes.
 
Vêtue de blanc, Alejandra Jimenez Soler, un bouquet de roses à la main, était l’une des plus jeunes à se marier à l’âge de 17 ans. En dépit de l’opposition de sa famille et de son jeune âge, Jimenez soutient que se marier est une décision "responsable, mature et raisonnable".
 
"C’est un grand pas. C’est quelque chose que j’ai toujours désiré, former une famille, mais c’est dommage que la mienne ne me soutienne pas et ne m’accepte pas telle que je suis".
 
Au son de la musique de mariachis, les mariés se sont échangé un baiser avant de trinquer et déguster un gâteau.
 
Le mariage a été prononcé par le gouverneur de l’Etat de Guerrero, Rogelio Ortega, à l’origine de cette initiative réalisée malgré l’opposition de certains partis politiques et de l’église.
 
La plus haute instance judiciaire du pays avait émis le 3 juin un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats, légalisant de facto ce type d’union.
 
La mairie d’Acapulco avait tenté de bloquer l’initiative en indiquant qu’il fallait au préalable modifier le code civil local, mais les futurs mariés ont poursuivi les démarches et défendus la validité de leur union, qui a finalement été acceptée.
 
"Nous respectons toutes les opinions parce nous sommes tolérants en matière de droits civils" a déclaré Ortega lors de la cérémonie. La ville de Mexico a été la première ville d’Amérique latine à légaliser les mariages homosexuels en 2007.
 
Deux des 31 Etats du Mexique (Coahuila et Quintana Roo) lui avaient emboîté le pas. Avec la décision de la Cour suprême, le mariage gay devrait peu à peu se voir légalisé dans tout le pays.
 
Le Mexique rejoindra alors le petit groupe de pays d’Amérique latine, composé de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, et tout récemment du Chili, qui ont déjà légalisé cette union.